Beni Mellal : une rencontre régionale pour présenter le bilan des acquis de la phase 3 de l’INDH et les moyens d’amélioration des mécanismes de mise en œuvre de ses programmes
La Wilaya de la région de Beni Mellal – Khenifra a abrité le mercredi 23 février 2022 une rencontre régionale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Cette rencontre à laquelle ont assisté le Wali coordonnateur national de l’INDH, le Wali de la région de Beni Mellal – Khenifra, les Gouverneurs des provinces de la région, le Président du conseil régional, les élus et les représentants du tissu associatif, a été consacrée à l’évaluation du bilan des réalisations de la troisième phase de l’INDH ainsi qu’à la recherche des moyens susceptibles d’améliorer les mécanismes de mise en œuvre de ses programmes au niveau de la région.
Lors de cette rencontre, M. Khatib El Hebil a souligné qu’au cours des trois dernières années de nombreux projets ont vu le jour dans la région de Beni Mellal – Khenifra, grâce au financement de l’INDH. Il a également ajouté que ces projets ont permis le renforcement des infrastructures, l’amélioration des conditions socio-économiques et des services sociaux dans les zones rurales et la création d’une nouvelle dynamique dans les domaines du soutien à l’emploi, de la formation des jeunes à l’entrepreneuriat et leur insertion économique ainsi que dans le domaine de la promotion de la santé et l’éducation des générations montantes.
Le Wali de la région a également insisté sur la nécessité de fournir des efforts par les différentes parties prenantes de la région afin de surmonter toutes les contraintes liées à la programmation et à la réalisation des projets de cette phase de l’INDH qui concernent la préservation de la durabilité de l’impact des projets achevés sur les bénéficiaires, la diversification des sources de financement, le renforcement des mécanismes de gouvernance avec les ressources nécessaires ainsi que la qualification et le renforcement de la capacité de la société civile à suivre le rythme de ce grand chantier royal.
Pour sa part, M. Dardouri, Wali coordonnateur national de l’INDH, a souligné que cette rencontre, qui vise à informer et à sensibiliser les partenaires de l’INDH sur la vision et les enjeux de la troisième phase, a pour objectif de mettre en lumière le bilan des réalisations de l’INDH lors de ces dernières années, d’établir un échange de points de vue avec les élus, les responsables locaux et les représentants de la société civile et de recevoir leurs propositions, en plus de discuter les éventuelles contraintes afin d’améliorer les mécanismes de gestion et les conditions de réalisation des projets.
Il a également indiqué que, depuis que Sa Majesté le Roi Mohamed VI a donné son lancement, l’INDH a œuvré pour placer le capital humain, en tant que levier essentiel de développement, au centre de ses préoccupations et ses actions, et a souligné la nécessité de redoubler d’efforts par toutes les parties prenantes en vue de parvenir à une convergence entre les activités et les programmes. M. le Wali coordonnateur national de l’INDH a ajouté que cette troisième phase a des objectifs stratégiques qui visent à atteindre un développement humain global pour promouvoir l’égalité des chances pour les citoyens des 12 régions du Royaume.
Aussi, cette rencontre a permis de faire passer en revue les principes fondateurs de la troisième phase de l’INDH en termes de vision, d’objectifs et de gouvernance ainsi que de présenter le bilan des réalisations du programme de l’INDH au niveau de la région de Beni Mellal – Khenifra, qui se présentent en la réalisation de 1379 projets au niveau de la région durant la période 2019 – 2021 pour un coût global de 877 millions de dirhams dont la contribution de l’INDH s’élève à 692 millions de dirhams.
Cette réunion, à laquelle ont pris part les membres des comités provinciaux et les responsables des comités locaux de l’INDH au niveau des provinces de la région, a connu plusieurs interventions à travers lesquelles les participants ont discuté les défis et les contraintes ainsi que les suggestions susceptibles de les surmonter ceci dans le but d’améliorer la gouvernance et de réaliser les projets de cette étape de l’INDH dans la région de Beni Mellal – Khenifra.
SAID FRIX