Beni Mellal : les préparatifs du mois sacré de ramadan 1443, une mobilisation de tous les acteurs pour assurer l’approvisionnement des marchés et la stabilité des prix
Dans le cadre des préparatifs du mois sacré de Ramadan de l’an 1443, le Wali de la région de Beni Mellal – Khenifra a présidé le jeudi 03 mars 2022, au siège de la Wilaya, une réunion de coordination en présence des chefs des services déconcentrés concernés (l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits alimentaires, le commerce et l’industrie, la transition énergétique, l’agriculture, la santé, et l’Office National Interprofessionnel des Céréales et des Légumineuses). Cette réunion de coordination a été consacrée à l’étude des démarches adoptées pour assurer l’approvisionnement des marchés en produits alimentaires et contrôler les prix notamment avant l’avènement de ce mois sacré.
Cette réunion de coordination s’est tenue suite à la réunion présidée par le Ministre de l’Intérieur, en présence des Walis, des Gouverneurs, des secteurs ministériels et des départements publics concernées par le processus d’approvisionnement des marchés. De ce fait, les responsables centraux ont assuré, dans leurs interventions, que la situation d’approvisionnement prévue, en matière de produits alimentaires et des produits essentiels, sera marquée par une offre abondante au cours du mois de Ramadan et des mois à venir.
Néanmoins, il a été constaté que malgré cette offre abondante la situation actuelle nécessite plus de vigilance et d’adopter une approche proactive pour intervenir et prendre les décisions nécessaires au moment propice.
Et c’est dans ce contexte que le Wali de la région a appelé à activer le rôle des comités provinciaux et locaux mixtes de contrôle en coordination avec les autorités locales et les services de sécurité. Tout en ciblant l’ensemble des points de vente et les circuits de distribution au niveau de la province afin de détecter les éventuels déséquilibres et intervenir au moment opportun pour les corriger, assurer le respect des normes de qualité et de sécurité sanitaire et préserver le pouvoir d’achat du consommateur.
Il a également insisté sur la nécessité de l’évaluation des travaux des comités de contrôle de façon périodique ceci dans le cadre des réunions de coordination au niveau de la Wilaya.
SAID FRIX