Journaleco
Journaleco.

BAM : Hausse du crédit bancaire de 3,2% à fin avril 2022

Le crédit bancaire au secteur non financier a grimpé, en glissement annuel, de 3,2% en avril 2022, après 2,8% un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Cette évolution résulte d’une hausse de 5,6% après 4,6% des prêts aux sociétés privées, une accentuation de la baisse des crédits aux sociétés non financières publiques de 15,9% à 16,6% et une quasi-stagnation des crédits aux ménages à 3,4%, dissèque BAM dans ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois d’avril 2022.

Quant à la ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier, elle affiche une progression des facilités de trésorerie de 9,4% après 7,3%, une décélération de 2,6% à 2,3% de la croissance des crédits immobiliers et une quasi-stagnation de la baisse des prêts à l’équipement à 2,6% et de la hausse de ceux à la consommation à 2,3%, souligne la même source.

En ce qui concerne les créances en souffrance, leur taux de progression annuelle s’est établi à 5,3% et leur ratio au crédit a atteint 8,8%, précise la banque centrale.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une hausse de 0,9% en avril dernier, avec une progression de 2,9% des facilités de trésorerie, de 0,3% des crédits à l’équipement, de 0,2% des prêts à l’immobilier et de 0,3% de ceux à la consommation. En revanche, les créances nettes sur l’Administration centrale ont baissé de 1,8% et les avoirs officiels de réserve de 1,1%, relève la banque centrale.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes