Apple: lance « Self-service repair » et la vente des pièces détachées de ses produits pour réparer son matériel soi-même
Apple annonce la commercialisation de ces pièces détachées de ses produits pour permettre à ses clients de les réparer eux-même. C’est une innovation pour la marque.
Cette décision intervient ce 17 novembre, mais après plusieurs tentatives des associations de consommateurs, qui l’incitaient à rendre les pièces d’origine plus accessibles ainsi que les notices de réparation de ses divers produits.
Les pièces détachées n’étaient disponibles que pour les Apple store et un certain nombre de réparateurs agréés. Or d’ores et déjà les pièces de rechange seront à la portée de tout le monde.
Les appareils concernés sont les iPhone et les les ordinateurs commercialisés par la marque. Apple souhaite toutefois rappeler que son programme, appelé « Self-service repair », est destiné aux personnes ayant des compétences en la matière, et que les particuliers devraient s’orienter vers un professionnel en cas de doute.
« Proposer un accès élargi à nos pièces détachées offre à nos clients plus de choix lorsque leurs appareils ont besoin de réparation », explique Jeff Williams, directeur des opérations de la marque.
L’idée aussi d’allonger la durabilité permise par ce type de pratique, évitant ainsi de se débarrasser d’un appareil pouvant être réparé. Plus de 200 modèles de pièces détachées et outils devraient être vendus, selon les dires d’Apple. Parmi ceux-ci, les composants nécessaires à la réparation d’écran, de batterie ou encore des appareils photo d’iPhone 12 et 13 seront commercialisés en premier.