Tendances
- Automechanika Dubai : une plateforme pour soutenir les objectifs de mobilité électrique des Émirats arabes unis
- Le Maroc, leader économique émergent en Afrique : un modèle inspiré de l’Espagne
- LANCEMENT DE L’APPEL A CANDIDATURES POUR L’OBTENTION DU LABEL « SOCIÉTÉ SPORTIVE » 2025
- Fitch Solutions prévoit une forte reprise économique au Maroc en 2025
- Le Maroc va lancer des contrats à terme sur les indices des principales sociétés
- Khémisset : Validation de 10 projets en faveur des coopératives pour renforcer l’économie sociale
- Exonération des pensions de retraite de l’IR : Une réforme progressive
- L’Espagne fournit au Maroc un système de surveillance avancé : un partenariat stratégique pour la sécurité régionale
- Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (M. Mezzour)
- Zineb Moutaqi, Championne du Maroc de Pizzaïolo 2024 : Un triomphe féminin à Ifrane
La présidente de l’Assemblée nationale, Carolina Cerqueira, a souligné lundi à Rabat la nécessité de renforcer la coopération bilatérale avec le Royaume du Maroc.
S’exprimant lors d’une réunion avec des membres du corps diplomatique angolais à Rabat, dans le cadre d’une visite de cinq jours à l’invitation du parlement marocain dans le cadre de la coopération, Carolina Cerqueira a déclaré que le Maroc a un potentiel et une expérience qui peuvent contribuer au développement de l’Angola. développement.
« Le Maroc a un rôle très important sur le continent africain, car c’est l’un des pays à l’économie la plus forte d’Afrique. L’un des pays les plus riches et les plus développés d’Afrique et un exemple à suivre sur le continent », a révélé Carolina Cerqueira .
Pour elle, le Maroc a une « valeur » très importante dans le contexte africain et il faut en profiter pour le bien-être des communautés angolaises.
Le président du parlement angolais a appelé la mission diplomatique à assouplir la délivrance des visas d’entrée en Angola afin d’attirer davantage d’investisseurs et d’investissements qui contribuent au développement de l’Angola.
Carolina Cerqueira a déclaré qu’en ce qui concerne le domaine parlementaire, l’Assemblée nationale peut profiter de l’expérience marocaine pour renforcer ses actions dans le processus de pacification de l’Afrique, compte tenu du rôle crucial de l’Angola dans la région des Grands Lacs en Afrique australe, la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) et d’autres organisations régionales.
Le parlementaire a souligné la nécessité du renforcement de la diplomatie parlementaire pour la pacification du continent, en particulier avec un accent dans la région orientale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Le parlement angolais a un rôle très important dans le contexte politique régional et international, en se concentrant sur la diplomatie parlementaire pour contribuer aux actions visant le bien-être des communautés et la pacification », a informé Carolina Cerqueira.
Selon elle, compte tenu du rôle qu’elle joue dans les contextes régional, africain et international, la diplomatie parlementaire joue un rôle majeur dans l’affirmation de l’Angola sur la scène mondiale.
Au cours de la visite de cinq jours, la délégation parlementaire angolaise composée des députés Alcides Sakala, Lourdes Caposso et Narciso Benedito, ainsi que du secrétaire général de l’Assemblée nationale, Agostinho Nery, a à l’ordre du jour la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre des représentants, rencontres avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains expatriés, Nasser Bourita, avec le président de la Chambre des représentants du Royaume du Maroc, Rachid Talbi Alami, avec le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara et des rencontres de courtoisie avec des responsables de la mission diplomatique angolaise.
Selon le programme, la délégation parlementaire angolaise doit également visiter le mausolée du roi Mohammed V, un voyage à la ville de Tanger dans la région nord-ouest du Maroc et une visite au port de Tanger Méditerranée.
Article précedant
Le Maroc a délivré plus de 80 000 e-visas depuis juillet 2022
vous pourriez aussi aimer