Journaleco
Journaleco.

AMBC : Les préparatifs de la deuxième table ronde dévoilés

En partenariat avec Atlanta Sanad Assurances, l’Association Marocaine des Bureaux de Contrôle AMBC, principal organisme représentant différents intervenants du secteur du contrôle de la construction, tiendra le 30 juin prochain à Casablanca la deuxième édition de sa Table Ronde placée sous le thème : ‘‘Renchérissement des coûts : Quels risques pour les entreprises du BTP. (Assurances et Contrôle) ’’.

 

« Une deuxième édition particulière marquée cette année par une relance économique tant attendue après deux ans de crise pandémique accrue, mais surtout par une conjoncture inflationniste qui ne cesse de chambouler les calculs et les prévisions. », apprend-on dans un communiqué établi par l’association.

 

Cette deuxième Table Ronde prévoit notamment des débats autour de deux thématiques d’actualité, pour les constructeurs sur les plans informationnel et économique. Lesquels constructeurs, engagés en louage d’ouvrage, auront à gérer une situation économique inédite de par les fluctuations informationnelles qu’elles soient contractuelles et/ou fonctionnelles, que par la recherche de la rationalité et l’optimisation dans l’emploi de la matière et de l’énergie.

 

Les deux thèmes s’inscrivent dans un contexte exceptionnel marqué par la hausse des prix des matières premières et des potentielles ruptures d’approvisionnement, souligne l’association, tout en exhortant  l’exécutif d’adopter un ensemble de réformes, entre autres, l’assistance de l’Assureur dans toute stratégie de réévaluation et de couverture du risque construction, ainsi que l’accompagnement assurantiel de conjoncture ; la contribution du contrôleur technique dans toute stratégie d’optimisation dans le cadre de la normalité du risque, ainsi que dans la vigilance matériaux et procédés pour une réalisation conforme.

 

À la thématique principale, l’AMBC estime qu’il faut substituer le probable apport aux constructeurs, notamment ceux engagés dans les adjudications publiques et qui sont affrontés aux difficultés de les exécuter dans un environnement de fluctuations stochastiques. Certes l’État a mis en place des mesures de facilitation, mais l’apport des professionnels en conseil/accompagnement assurantiel, d’optimisation et de vigilance technique constituera un complément essentiel à une gestion de conjoncture. De là, la thématique centrale de cette édition sera la gestion concourante des dispositions palliatives face aux difficultés conjoncturelle.

 

Pour rappel, la première table a été l’occasion d’inaugurer une nouvelle forme de communication entre les professionnels de la construction. Les panels d’intervention ont été assurés par tous les présents sous forme d’échanges de connaissances professionnelles.

 

Le modérateur aura la possibilité de présenter le sujet des débats par un état des lieux, met l’accent sur les zones sujettes de questionnements, gère les apports des intervenants et capitalise la connaissance sous forme de mise à niveau et de recommandations.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes