Akhannouch : À l’horizon de la seconde moitié de son mandat, le gouvernement compte renforcer la dynamique d’investissement et la création d’emplois
À l’approche de la seconde moitié de son mandat, le gouvernement se concentre sur le renforcement de la dynamique d’investissement et la création d’emplois, a affirmé jeudi à Rabat le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Dans son allocution à l’ouverture du Conseil de gouvernement, M. Akhannouch a souligné que, parallèlement à la consolidation des bases de l’État social, telle que voulue par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement s’attellera au renforcement de l’investissement et à la création d’emplois, en promouvant un climat favorable à une croissance économique durable. Il a également insisté sur l’importance d’assurer un équilibre stratégique entre les dimensions sociale et économique, en accord avec la vision de développement du Souverain.
« De grands défis nous attendent en cette rentrée politique, nécessitant un effort accru pour mettre en œuvre les politiques publiques adoptées, accélérer le rythme de travail, et faire preuve de sérieux et d’efficacité dans l’exécution des projets programmés. Cela afin de se montrer à la hauteur de la responsabilité confiée par Sa Majesté le Roi et de mériter la confiance des Marocains », a déclaré M. Akhannouch.
Le chef du gouvernement a également mis en avant les Hautes Orientations Royales issues du Discours du Trône, qu’il a qualifiées de « boussole pour l’action du gouvernement », notamment en ce qui concerne la gestion stratégique de l’eau. Cela requiert une mise à jour continue des mécanismes de la politique nationale de l’eau et l’accélération des projets en cours.
M. Akhannouch a conclu en soulignant que ces orientations royales fournissent une direction claire pour le gouvernement. Conformément à la note d’orientation du projet de loi de finances 2025, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des réformes dans tous les secteurs avec la rapidité et l’efficacité requises, tout en concrétisant son programme gouvernemental.