AFIS 2024 : Nadia Fettah plaide pour une finance africaine solide et inclusive
Lors de l’ouverture de l’Africa Financial Summit (AFIS 2024) à Casablanca, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a exposé une vision ambitieuse pour un avenir financier africain résilient, basé sur la fluidité des capitaux, la solidité des institutions financières et l’innovation.
Mme Fettah a insisté sur l’importance de la circulation efficace des capitaux pour répondre aux besoins colossaux du continent, estimés à plus de 1.200 milliards de dollars d’ici 2030, notamment pour les infrastructures et la transition écologique.
Des initiatives comme le PAPSS, qui facilite les paiements transfrontaliers en devises locales, pourraient économiser 5 milliards de dollars par an. De même, les fintechs africaines comme M-Pesa et Flutterwave redéfinissent l’accès aux services financiers, connectant des millions de personnes, même dans les zones rurales.
Au-delà de la fluidité, Mme Fettah a souligné la nécessité d’une régulation rigoureuse et d’une gouvernance exemplaire pour renforcer la stabilité des systèmes financiers. En 2023, le service de la dette publique africaine a atteint 163 milliards de dollars, limitant les investissements dans des secteurs stratégiques.
Elle a également insisté sur l’urgence de mécanismes pour gérer les risques climatiques et de mobiliser des financements innovants, tels que les partenariats public-privé et les Gender Bonds, afin d’inclure des groupes marginalisés comme les femmes entrepreneures.
La ministre a conclu en appelant à une collaboration étroite entre gouvernements, institutions financières et secteur privé pour maximiser les ressources disponibles et construire un écosystème financier africain propice à l’innovation et à la croissance durable.
Organisé sous le thème « Le temps des puissances financières africaines est venu », l’AFIS 2024 rassemble plus de 1.000 leaders du secteur financier africain, décideurs politiques et régulateurs. À travers 30 panels, le forum explore des réformes clés pour surmonter les obstacles au financement et positionner l’Afrique comme un acteur financier global.