Journaleco
Journaleco.

Accord pour la prise de contrôle de Timar par Clasquin

Les groupes Puech et Clasquin ont annoncé, mardi, la signature d’un accord en vue de la prise de contrôle du groupe Timar par Clasquin.

“Les parties sont entrées en négociations exclusives pour l’acquisition par le groupe Clasquin des 63,57% du capital et des droits de vote de Timar SA détenus par les membres du groupe familial Puech. Cette acquisition serait suivie par une offre publique d’achat obligatoire sur le solde du capital de Timar”, indique un communiqué de Timar et Clasquin, publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Timar, groupe marocain coté à la Bourse de Casablanca, présent en propre en Europe, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, conçoit depuis près de 40 ans des solutions innovantes dans les domaines du transport international, de la logistique et du transit de marchandises.

Créé en 1980, il réalise en 2021 plus de 540 millions de dirhams (MDH) de chiffre d’affaires consolidé et un résultat net part du groupe de 12,3 MDH. Il se compose de 13 filiales réparties au Maroc, en France, au Portugal, en Espagne, en Tunisie, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, et compte 450 collaborateurs.

L’opération projetée permettrait au Groupe Clasquin, d’après le communiqué, de bénéficier, des équipes expérimentées et engagées du Groupe Timar venant renforcer le pôle Road Brokerage/ Ro-Ro du groupe Clasquin, ainsi que l’élargissement de l’offre de services aux marchés Europe/Maghreb au bénéfice des clients du nouvel ensemble.

Elle permettrait également à Clasquin de bénéficier d’un positionnement et d’une marque forte au Maghreb venant renforcer la stratégie de développement du groupe sur la zone Euromed et d’un réseau intégré de filiales opérationnelles en Afrique sub-saharienne, ajoute la même source.

L’objectif sera de préserver l’identité du groupe Timar et de ses filiales et de lui permettre de se développer dans la durée, note le communiqué, faisant savoir que M. Olivier Puech continuerait d’assurer la direction générale de Timar avec ses équipes de management.

Et de souligner que la réalisation de l’opération est soumise à l’autorisation préalable des autorités marocaines (Conseil de la Concurrence), faisant savoir que sous réserve des négociations en cours et de la levée des conditions suspensives, la réalisation de l’opération est envisagée au cours du premier semestre de cette année.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.