Access Bank s’apprête à pénétrer le marché marocain dans le cadre de son expansion en Afrique
Access Bank, le plus grand prêteur du Nigeria avec 60 millions de clients sur trois continents, prévoit d’entrer au Maroc après avoir levé 228 millions de dollars par émission de droits.
Access Bank, la plus grande banque du Nigeria en termes d’actifs, a annoncé son intention de s’implanter au Maroc dans le cadre de sa stratégie d’expansion continentale. Cette décision intervient après que la banque a réussi à lever 228 millions de dollars grâce à une émission de droits de 17,8 milliards d’actions ordinaires.
Selon Bloomberg, la levée de capitaux a positionné le capital social d’Access Bank à 600 milliards de nairas (387,4 millions de dollars), soit 20 % au-dessus de l’exigence minimale pour les banques internationales opérant au Nigeria.
La banque a obtenu les approbations réglementaires de la Banque centrale du Nigéria et de la Securities Exchange Commission pour cette initiative de collecte de fonds.
L’expansion au Maroc fait partie de la stratégie plus large d’Access Bank visant à doubler ses actifs internationaux d’ici 2027.
La banque considère le Maroc, avec son secteur bancaire structuré , comme une porte d’entrée stratégique entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe, le positionnant comme une plateforme clé pour le renforcement des échanges économiques Sud-Sud.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de levée de fonds plus vaste de 1,5 milliard de dollars, qui vise à soutenir l’expansion de la banque non seulement au Maroc, mais aussi en Égypte et aux États-Unis.
Access Bank a déjà démontré son engagement en faveur de l’expansion continentale à travers de récentes acquisitions, notamment les opérations de Standard Chartered Bank en Angola et en Sierra Leone.
La banque attend également l’approbation de la Banque centrale du Kenya pour son projet d’acquisition de la participation de la Kenya Commercial Bank dans la National Bank of Kenya, une transaction qui devrait être conclue d’ici mars 2025.
Access Bank maintient actuellement une présence significative à travers l’Afrique et au-delà, opérant sur 24 marchés sur trois continents avec plus de 700 succursales et points de service, servant environ 60 millions de clients.
Les actions de la banque ont affiché de solides performances, augmentant de 6,7 % à Lagos cette année, après avoir plus que doublé leur valeur en 2023.
Récemment, la banque a également accepté d’acquérir Bidvest Bank Holdings Ltd. pour environ 2,8 milliards de rands (159 millions de dollars) afin de renforcer sa présence en Afrique du Sud.