Journaleco
Journaleco.

Test PCR: Le plafonnement des prix doit tenir compte du coût de leur pratique

Compte tenu du coût actuel des réactifs et consommables pratiqué par les distributeurs nationaux, ajouté aux coûts logistiques, des différentes charges annexes (loyers, salaires, charges sociales,..) la grille tarifaire présentée dans le communiqué du département des affaires générales daté du 06 Septembre 2021 et portant sur le plafonnement des tests de diagnostic de la Covid-19 risque d’entamer fortement la qualité des résultats rendus et de décourager de nombreux laboratoires d’analyses médicales à initier ou maintenir l’effort de contribution au diagnostic de la Covid-19 par RT-PCR, s’il n’est pas accompagné d’une baisse conséquente du coût de ces réactifs et consommables, relèvent deux communiqués distincts du Conseil des pharmaciens biologistes et de la chambre syndicale des biologistes.

Les biologistes médicaux, poursuivent les communiqués, ont également attiré l’attention de la commission interministérielle lors de la réunion du 03 septembre 2021 sur la nécessité d’agir sur l’ensemble de la chaine de valeurs et en particulier sur les prix des réactifs et consommables nécessaires à la réalisation de ces tests PCR afin de ramener leur coût à des niveaux plus abordables pour les concitoyens.

Conscients de la charge financière que peuvent représenter les frais de tests PCR dans ce contexte de pandémie, les biologistes ont demandé dès le début de la pandémie la réglementation du prix des tests à travers son inscription dans la nomenclature nationale des actes de biologie médicale et ce pour permettre la standardisation des prix selon les techniques utilisées, mais aussi la possibilité de remboursement par les caisses de prévoyance sociale, ajoute-t-on de même source.

Les directeurs des laboratoires d’analyses biologiques et médicales du secteur libéral se disent confiants que les pouvoirs publics vont inciter les distributeurs à œuvrer pleinement et dans les meilleurs délais à consentir la réduction des tarifs de vente indispensable pour atteindre les coûts fixés et qui ne peuvent être appliqués sans le concours de l’ensemble des acteurs de la chaine de valeurs permettant ainsi l’aboutissement de cet effort.

Ils réitèrent, en outre, leur engagement dans cet élan de solidarité nationale.

Par ailleurs, les biologistes médicaux adhèrent entièrement aux mesures de standardisation et de plafonnement des prix de l’ensemble des tests relatifs à la Covid-19 voulu par les pouvoirs publics, compte tenu de la situation actuelle de la pandémie sur le territoire national.

Néanmoins et pour beaucoup de Marocains, le teste PCR reste très salé que les biologistes médicaux le veuillent ou non. Le plafonnement reste une solution pour remettre les pendules à l’heure, sachant que cette décision a beaucoup tardé et les Marocains ont payé pendant des mois des Testes PCR aux prix chers. Les laboratoires, eux,  ont réalisé d’importants chiffres d’affaires pendant cette période. Et ce n’est pas les biologistes médicaux et bien d’autres acteurs du secteur qui peuvent dire le contraire !

J. O

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes