Afrique : L’ITFC publie son rapport annuel sur l’efficacité du développement
La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre de la Banque Islamique de Développement (BID), a lancé aujourd’hui la cinquième édition de son rapport annuel sur l’efficacité du développement intitulé « Exploiter les perturbations pour mieux reconstruire ». Cette 5e édition analyse l’impact considérable engendré par la pandémie du COVID-19 dans le monde mais aussi comment la pandémie a créé des opportunités à exploiter pour surmonter les défis imposés à tous. Le rapport illustre également les solutions et programmes mis en place par l’ITFC en matière de développement du commerce, en se concentrant sur certains aspects thématiques ou opérationnels de ses interventions.
En effet, en 2020, l’ITFC a fait preuve de résilience organisationnelle pour faire face aux défis et a approuvé 4,7 milliards de dollars de financement du commerce, dont 2,4 milliards de dollars mobilisés auprès d’investisseurs extérieurs, au profit de 21 pays membres de l’OCI.
Face à l’impact économique sans précédent née de la pandémie du COVID-19, l’ITFC a rapidement réagi pour pallier aux besoins de ses pays membres avec un plan d’intervention ambitieux de 850 millions de dollars US afin d’atténuer l’impact de la pandémie et soutenir les chaînes d’approvisionnement commerciales.
M. Hani Salem Sonbol, Directeur général de l’ITFC, a déclaré : « Alors que la pandémie commençait à se propager dans le monde, nous avons très vite réagi pour aider les pays membres à répondre à l’urgence de santé publique et à l’impact socio-économique qui en découlait. Notre réactivité à cette crise a atteint deux objectifs : répondre aux besoins immédiats tout en anticipant et renforçant la résistance de nos pays membres sur le long terne. Le soutien de l’ITFC a été fourni par le biais d’une approche mixte combinant des facilités de financement du commerce et des subventions, ce qui nous a permis d’optimiser notre soutien aux pays qui en avaient le plus besoin. »
Le rapport relève à quel point les institutions financières de développement sont essentielles dans les moments de crise. La pandémie de COVID-19 a nécessité des réponses rapides à grande échelle. Logiquement, cette année les efforts de l’ITFC ont été concentrés sur la provision de moyens de subsistance, le renforcement de la résilience et la relance de la croissance économique de nos pays membres. Pour atteindre ses objectifs, l’ITFC a mis l’accent sur le soutien aux MPMEs, le maintien des chaînes de valeur agricoles et le renforcement des capacités. L’ITFC a également établi les conditions nécessaires pour mieux reconstruire dans un monde post-COVID-19.
D’après les conclusions du rapport, un avenir plus inclusif, durable et résilient pour les pays membres de l’OCI est possible en se concentrant davantage sur le dialogue des politiques, les ODD, la régionalisation et en adoptant la technologie comme outils clés pour un meilleur impact.
Points clefs issus du rapport 2020 « Exploiter les perturbations pour une meilleure reconstruction » classés par secteurs d’activité :
- La santé :En 2020, ITFC a déboursé 15 millions de dollars US pour atténuer l’impact immédiat de la pandémie sur le secteur de la santé. Le financement a permis aux pays membres d’acheter des équipements de protection individuelle (EPI), des kits PCR, des équipements médicaux ainsi que des produits pharmaceutiques.
- On compte parmi les pays bénéficiaires le Bénin, le Burkina Faso, les Maldives, la Palestine, le Suriname, le Tadjikistan.
- Plus de 62 000 patients, 2 500 agents de santé et 40 installations médicales qui en ont bénéficié.
- La sécurité alimentaire :484 millions de dollars US ont été déboursés pour les importations alimentaires visant à sécuriser l’approvisionnement en produits alimentaires abordable, sûre et suffisante pour plus de 25 millions de ménages dans les pays membres.
- 1,1 million de tonnes de blé, 220 000 tonnes de riz et 15 000 tonnes de sucre ont été approvisionnés en Égypte, aux Maldives, au Mali, au Suriname, et au Tadjikistan, entre autres.
- 200 millions de dollars US, par le biais de l’Afreximbank, ont été utilisés pour acheter 206 611 tonnes de produits alimentaires (soja, arachides, maïs, graines de sésame…) dans 10 pays membres africains.
- Le financement de l’ITFC dans ce secteur a augmenté de 15% par rapport à l’année précédente et a bénéficié à plus de 25 millions de ménages dans les pays membres.
- Agriculture :Plus de 600 000 agriculteurs ont bénéficié d’un financement de pré-exportation de l’ITFC et l’achat d’intrants, ainsi que d’initiatives de renforcement des capacités, pour un montant total de 240 millions de dollars US.
- Le financement du secteur de l’agriculture est en constante augmentation depuis 2018, progressant respectivement de 3 % et 13 % par rapport à 2019 et 2018.
- Les financements ont bénéficié à plus de 600 000 agriculteurs en Afrique et en Asie.
- Les exportations de coton et d’arachides sur les marchés internationaux par les clients agricoles de l’ITFC ont atteint une valeur de 360 millions de dollars US.
- Énergie :2,7 milliards de dollars US ont été déboursé pour l’approvisionnement en produits énergétiques dans les pays membres, aidant plus de 8 millions de ménages à avoir un accès continu à l’électricité.
- Le principal avantage comparatif de l’ITFC est sa capacité à mobiliser d’importantes ressources financières sur les marchés internationaux pour financer des opérations de grande envergure et répondre aux besoins des pays membres.
- 33 % du financement de l’énergie a été alloué aux pays membres les moins avancés. En 2020, environ 22 % du portefeuille énergétique de l’ITFC a été alloué à l’achat de GNL, le combustible fossile le plus « propre ».
- Secteur privé :373 millions de dollars US ont été déboursés à travers 26 banques partenaires à destination de 7 500 PME. L’ITFC a également intensifié son programme pour les PME d’Afrique de l’Ouest, qui vise à améliorer l’accès des PME au financement pendant cette période de crise de COVID-19.
- ITFC a lancé son produit de « confirmation de LC » visant à soutenir le secteur privé et les PME des pays membres contre l’impact de la COVID-19.
- En 2020, le soutien aux MPME a pris une place encore plus importante dans les opérations de l’ITFC, devenant l’un des principaux piliers du programme de réponse à la crise COVID-19.
- L’ITFC a approuvé 11 lignes de financement d’une valeur de 133,2 millions de dollars US dans le cadre de la réponse à la lutte contre la pandémie du COVID-19 du Groupe de la BID.
- Rien qu’en 2020, l’ITFC a établi de nouveaux partenariats avec des banques et des institutions financières dans des pays membres tels que le Bangladesh, les Maldives, la Côte d’Ivoire et l’Ouzbékistan. Le nombre total de clients du secteur privé a augmenté de 25 % par rapport à l’année dernière.
En 2020, l’ITFC a approuvé 80 transactions d’une valeur totale de 4,7 milliards de dollars US de financement du commerce au profit de 21 pays membres ; les décaissements sur cette année ont atteint les 4,1 milliards de dollars US.