Une première à l’hôpital régional de Beni Mellal : réussite de l’ablation prostatique d’un patient âgé de 58 ans
Une équipe soignante, spécialisée en réanimation et urologie, à l’hôpital régional de Beni Mellal, dirigée par le Dr Salah Eddine El Gachbour et le Dr Khalid Ksiri a pu réaliser une chirurgie unique en son genre, la première du genre au niveau régional, pour un patient dans sa sixième décennie souffrant d’un cancer de la vessie à un état avancé.
Cet exploit a porté sur l’ablation de la vessie et la prostate qui a été remplacée par une nouvelle vessie artificielle fabriquée à partir de l’intestin du même patient.
« Le malade a été accueilli au service des urgences dans un état grave. Il souffrait d’une anémie.Après le bilan radiologique et biologique, il s’est avéré que le malade qui est âgé de 58 ans, a eu un cancer au niveau de la vessie. Ainsi, on a tenu une réunion avec les spécialistes en la matière. Finalement, il a été décidé de lui faire subir une opération chirurgicale délicate qui se réalise en général au niveau des CHU, à Casablanca, à Marrakech….L’opération précitée a réussi et le malade est en bonne santé au service d’urologie à l’hôpital régional de Beni Mellal, sous surveillance médicale » s’est félicité Dr Habib Azzahiri, Chef des urgences et du pôle des affaires médicales au CHR de Beni Mellal.
Il est à noter que cette opération est souvent réalisée dans les hôpitaux universitaires et elle est considérée comme l’une des chirurgies complexes qui nécessitent une intervention médicale et une grande efficacité à partir du troisième niveau.
« Cette nouvelle opération qui est pour nous tous une consécration, va permettre au malade de continuer sa vie active et de minimiser un grand nombre de complications urinaires. Le cancer de la vessie est le 2ème cancer après celui de la prostate. Le tabagisme en est le 1èr facteur de risque. Ainsi, nous souhaitons que ces nouvelles techniques permettent de réduire le transfert des malades vers les CHU et que ces derniers bénéficient d’une bonne prise en charge au niveau de notre région » a souligné Dr Salah Eddine El Gachbour.
Pour sa part, Dr Khalid Ksiri a déclaré que « Après une dizaine de cystoprostatectomies réalisées au CHR de Beni Mellal, avec une dérivation externe non continente, aujourd’hui, grâce à un staff médical et paramédical de qualité, on a pu faire cette intervention chirurgicale mais avec une dérivation urinaire interne continente »
L’opération a duré environ quatre heures et s’est déroulée dans de bonnes conditions de santé avec la participation d’un personnel médical et infirmier spécialisé en anesthésie et réanimation. Quant au patient, il est en bonne santé et est actuellement au service d’urologie de l’hôpital régional sous surveillance médicale.
A cette occasion, le Directeur Régional de la Santé a félicité et a rendu un vibrant hommage à l’équipe soignante ( médecins et infirmiers…) qui a supervisé cette opération chirurgicale, à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet exploit humanitaire et à toutes les équipes de santé des hôpitaux de la région pour les efforts qu’elles déploient dans le dessein d’améliorer la qualité des services de santé au profit des habitants de la région de Beni Mellal Khenifra.
Notons que cette opération a été réalisée grâce aux efforts considérables déployés par M le Directeur du CHR de Beni Mellal qui les a pourvues d’un plateau technique pour que ce genre d’opération soit concrétisé au niveau du CRH.
SAID FRIX