Des chefs d’entreprise marocains soutiennent à Cadix le rétablissement de la liaison maritime avec le Maroc

Quarante-cinq personnes, entre représentants institutionnels et entrepreneurs, ont participé à la mission inverse avec Agadir, dans la région marocaine de Souss-Massa, organisée par l’Autorité Portuaire de la Baie de Cadix (APBC), avec pour objectif de réactiver la connexion maritime entre le port de Cadix et le Maroc.
La participation espagnole a également été significative, avec la présence de représentants de la Mairie de Cadix, de la Junte d’Andalousie, de la Députation provinciale de Cadix, du Consortium de la Zone Franche de Cadix et de la Chambre de Commerce, d’Industrie, de Services et de Navigation de Cadix, ainsi que d’une vingtaine d’entreprises.
Comme l’a souligné la présidente de l’APBC, Teófila Martínez, lors de l’ouverture des journées, « **nous recevons aujourd’hui un retour d’intérêt pour l’initiative qui nous avait conduits à Agadir en novembre dernier, et pour laquelle le port de Cadix a œuvré sans relâche ces dernières années : rétablir le trafic maritime avec le Maroc interrompu en 2014. »
Selon elle, cet objectif dépasse le cadre économique : « il ne s’agit pas seulement d’une opportunité commerciale, mais aussi de renforcer les liens de coopération et d’amitié entre nos régions à travers un lien historique tel que le commerce et le trafic maritime. »
La cérémonie d’ouverture a également vu l’intervention du maire de Cadix, Bruno García, du premier vice-président de la Députation provinciale de Cadix, Juan José Ortiz, de la déléguée du gouvernement andalou à Cadix, Mercedes Colombo, et du délégué de l’État pour la Zone Franche de Cadix, Francisco González. Tous ont souligné l’importance de la collaboration institutionnelle.
Du côté marocain, sont intervenus Said Dor, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Souss-Massa ; Driss Soussi, consul général du Royaume du Maroc à Algésiras ; Driss Boutti, président régional de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) Souss-Massa ; Abdallah Boulghmail, vice-président du conseil municipal d’Agadir ; ainsi que Mohammed Oudmine, vice-président du Conseil Régional de Souss-Massa.
Après l’inauguration, la présidente de l’Autorité Portuaire de la Baie de Cadix et la représentante du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Souss-Massa ont présenté les opportunités commerciales et les synergies existant entre les deux territoires.
Ensuite, Ben Sharp, PDG de la compagnie maritime Atlas Marine, a exposé l’intégration potentielle de la future liaison entre les ports d’Agadir et de Cadix au sein de l’autoroute maritime Abidjan-Portsmouth.
Un colloque a suivi, portant sur l’importance de l’association stratégique entre l’Andalousie et la région Souss-Massa, et sur le rôle que Cadix et Agadir pourraient jouer dans ce partenariat.
Enfin, les entreprises espagnoles ayant participé à la mission de novembre dernier à Agadir ont eu l’opportunité de présenter leurs services à la délégation marocaine, avant de découvrir à leur tour les principales caractéristiques des entreprises marocaines.
La journée s’est achevée par une visite des installations portuaires, où les participants ont pu découvrir les infrastructures de la darse commerciale de Cadix, la Nouvelle Terminale à Conteneurs, le nouveau Poste de Contrôle Frontière et la zone de Cabezuela-Puerto Real, ainsi que les installations privées de Grupo Mazo et PTP Group.
Ce mardi, la signature d’un accord de collaboration est prévue entre les Chambres de Commerce d’Agadir et de Cadix. La journée se poursuivra par une réception officielle, une visite de la Zone Franche, et des rencontres avec les entreprises Cayco et Petaca Chico. L’après-midi sera consacré à un échange entre représentants des deux gouvernements régionaux.