« Qui Veut Être Mon Incubateur » : une journée à Casablanca pour catalyser l’innovation sociale

La jeunesse entrepreneuriale marocaine a rendez-vous avec l’innovation et l’impact social, le 26 avril prochain, à l’occasion de la 6e édition de l’événement « Qui Veut Être Mon Incubateur » (QVEMI), coorganisé par Enactus ESCA et Enactus ENCG Settat.
Sous le thème « Connecter les talents, catalyser l’impact », cette journée placée sous le signe de l’innovation et de l’inclusion numérique réunira incubateurs, experts, étudiants et entrepreneurs autour d’une ambition commune : faire émerger des solutions concrètes aux enjeux socio-économiques actuels.
Un programme en deux temps : inspiration le matin, compétition l’après-midi
La matinée débutera à 10h00 avec les mots d’ouverture de Thami Ghorfi, président de l’ESCA. S’en suivra une conférence plénière consacrée à l’inclusion numérique au Maroc, de 10h45 à 12h15. Plusieurs intervenants de renom débattront des freins liés à la fracture numérique et proposeront des leviers pour faciliter l’accès aux outils digitaux, en particulier pour les jeunes porteurs de projets.
Après une session d’échanges et un déjeuner réseautage prévu à 13h00, place à l’action dès 14h00 : les 15 équipes finalistes issues des clubs Enactus des quatre coins du pays se lanceront dans la compétition QVEMI. Leurs projets à fort impact social seront évalués par un jury de professionnels, avec à la clé : des opportunités d’incubation, de mentorat et d’intégration dans des réseaux d’experts. La journée s’achèvera par la remise des prix à 17h00 et une clôture festive.
Donner du sens à l’entrepreneuriat social
Pour Hala Alioua, professeure-chercheure en stratégie & innovation à l’ESCA, l’entrepreneuriat social au Maroc « n’est pas seulement une réponse aux défis, mais une véritable force d’innovation au service d’un avenir plus solidaire. » Une vision partagée par Hanae Miftah, présidente d’Enactus ESCA, qui rappelle : « Quand des étudiants croient en leurs idées, ils bâtissent les fondations de l’avenir qu’ils rêvent. »
Des intervenants et un jury d’exception
Parmi les experts présents cette année :
Manar Belfqih, CEO du Moroccan Center for Business Intelligence et d’ATLAS Moroccan Computers ;
Mouhsine Lakhdissi, professeur, consultant IT, investisseur et entrepreneur ;
Mounia Lahmid, fondatrice de IMCOWORKSPACE, spécialisée en accompagnement entrepreneurial et développement personnel ;
Mehdi Gryni, cadre dirigeant en RH et président de l’association HOPE ;
Ismail M. Tanout, fondateur de Divergent Wear.
Le jury QVEMI, composé de figures influentes de l’écosystème entrepreneurial, aura pour mission de repérer les projets les plus prometteurs :
Redouane Agoudal, président de la Fédération des Incubateurs ;
Nadia El Mtahri, DG de Kryptos Conseil ;
Adil Marzouk, Managing Director chez BridgePath Advisors ;
Ismail M. Tanout et Hala Alioua, tous deux membres actifs du monde de l’innovation et de l’accompagnement.
Un rendez-vous au croisement de l’éducation, de l’impact et de l’avenir
Avec QVEMI, Enactus ESCA et Enactus ENCG Settat entendent renforcer les liens entre le monde académique et professionnel, stimuler l’initiative étudiante et accélérer l’émergence de projets qui transforment durablement la société. Un événement à ne pas manquer pour celles et ceux qui croient que l’innovation peut rimer avec inclusion et engagement.