Béni Mellal-Khénifra : Approbation de projets d’investissement de plus de 20,8 MMDH et création de 13 700 emplois

Le Conseil d’administration du Centre régional d’investissement (CRI) Béni Mellal-Khénifra a approuvé, lors de sa seizième session tenue le mercredi 16 avril 2025, des projets d’investissement d’une valeur globale de plus de 20,8 milliards de dirhams, susceptibles de générer plus de 13 700 opportunités d’emploi dans la région.
La réunion, présidée par Karim Zidan, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a été l’occasion de réaffirmer la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, fondée sur l’encouragement de l’investissement et l’accélération des réformes pour stimuler la croissance économique.
Dans son allocution, le ministre a souligné le rôle central des centres régionaux d’investissement dans la simplification des démarches et la création d’un environnement favorable à l’entrepreneuriat et à la création d’emplois durables. Il a salué les performances du CRI Béni Mellal-Khénifra au cours des trois dernières années, ayant permis la validation d’investissements de plus de 86 milliards de dirhams, soit trois fois plus qu’entre 2019 et 2021.
Karim Zidan a également insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts visant à renforcer l’attractivité de la région et à améliorer le climat des affaires, en cohérence avec les objectifs du nouveau pacte national pour l’investissement.
Durant la session, le directeur par intérim du CRI, M. Azmi, a présenté les comptes de l’exercice 2024 ainsi que le rapport annuel d’activités, qui ont été adoptés à l’unanimité. Il a mis en avant les résultats notables obtenus, notamment par la Commission régionale unifiée d’investissement, qui a examiné 457 dossiers au cours de l’année écoulée. Ces résultats traduisent l’efficacité des réformes engagées grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux.
Le directeur a également détaillé les actions du CRI en matière de planification territoriale, de promotion économique et d’accompagnement des projets. Plus de 1 300 porteurs de projets, TPE et PME ont ainsi bénéficié d’un appui technique ou stratégique.