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L’usine Stellantis de Kenitra lance la production de véhicules à guidage automatique

Les rapports suggèrent qu’il s’agit d’une première dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Le géant de la construction automobile Stellantis améliore ses performances en produisant des véhicules à guidage automatique (AGV) dans son usine de Kénitra, au Maroc.

Le site Faro de Vigo a rapporté aujourd’hui que l’usine du groupe à Kenitra produira des AGV, avec une prévision de 1 000 unités par an.

Dans un rapport similaire, le média spécialisé dans l’automobile Wandaloo a noté que l’usine de Kenitra de la société renforçait son autonomie industrielle et soutenait l’approvisionnement local.

« L’atelier AGV de l’usine, le premier du genre dans la région MEA, illustre une stratégie industrielle innovante », a déclaré le média, ajoutant que l’usine assemble un AGV toutes les trois heures.

Wandaloo a indiqué que l’usine produisait 90 AGV en seulement quatre heures, avec une performance dépassant 150 % d’efficacité.

Le secteur automobile marocain est l’un des acteurs clés contribuant à l’économie du pays.

Des rapports récents ont mis en lumière l’émergence du Maroc en tant qu’acteur clé du secteur. L’un d’entre eux a notamment indiqué que le Maroc dépassait la Chine pour devenir le premier partenaire commercial de l’UE dans le secteur automobile, consolidant ainsi les performances sans précédent et en constante évolution du pays dans le secteur industriel.

Avec des exportations automobiles vers l’UE évaluées à 15,1 milliards d’euros en 2023, le Maroc a devancé la Chine, dont les exportations ont atteint 13,6 milliards d’euros.

En juillet de l’année dernière, Stellantis a annoncé son expansion en acquérant Sopriam, une filiale du groupe Al Mada.

Cette acquisition marque un « nouveau chapitre dans le renforcement des activités de Stellantis au Maroc, initié en 2015 dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le gouvernement marocain », a déclaré la société.

Les responsables de Stellantis ont depuis lors exprimé à plusieurs reprises leur satisfaction quant à la présence du groupe au Maroc.

« Aujourd’hui, notre usine Stellantis de Kénitra figure déjà parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis, contribuant pleinement aux ambitions régionales du Groupe d’atteindre une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici 2030, avec une intégration locale supérieure à 90% », a déclaré Samir Cehrfan, directeur des opérations Moyen-Orient et Afrique de Stellantis, en juillet dernier.

L’usine vise à doubler sa capacité de production à 400 000 véhicules d’ici 2027, a-t-il indiqué, soulignant que l’objectif primordial est de devenir le leader du marché avec plus de 22% de part de marché d’ici 2030.

Le gouvernement marocain se montre également optimiste quant aux perspectives du secteur, saluant ses récentes performances et le décrivant comme essentiel pour les ambitions économiques du Maroc.

L’industrie « a atteint des niveaux de croissance soutenus au cours des dernières décennies », a déclaré récemment le ministère de l’Industrie du pays, notant qu’une telle performance est vitale pour les experts et la création d’emplois.

Le secteur a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 72 milliards de dirhams en 2018 et créé plus de 116.000 emplois entre 2014 et 2018, indique le ministère avec un ton de satisfaction quant aux chiffres actuels et d’espoir quant à ses performances futures.

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