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La BERD investit 25 millions de dollars dans le distributeur marocain Dislog Group

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a approuvé un investissement de 25 millions de dollars dans le capital de Dislog Group, un distributeur marocain de biens de consommation et de produits de santé. L’ annonce a été faite le 21 janvier, après l’approbation de la banque le 10 janvier 2025.

Cette transaction, qui reste soumise à l’approbation des autorités réglementaires, fera de la BERD un partenaire stratégique de Dislog aux côtés de SPE Capital, qui a investi dans le groupe en novembre 2024 via son fonds AIF. Selon la banque, cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste menée par un consortium incluant SPE Capital, la Société financière internationale (IFC), Sanam Holding, Sanlam et la holding familiale H&S.

Le financement par actions permettra de soutenir la stratégie de fusions et acquisitions de Dislog et de réduire son endettement. Les fonds sont destinés à l’acquisition de quatre sociétés actives dans l’industrie légère et la distribution dans des secteurs environnementaux et sociaux à faible risque. Ces acquisitions auront lieu dans des zones urbaines ou industrielles sans affecter le patrimoine culturel ou la biodiversité, a confirmé la banque.

« L’année 2025 commence sous de bons auspices. Grâce à cette injection de capital, Dislog Group va pouvoir renforcer ses fonds propres. Nous sommes très fiers d’avoir réussi à institutionnaliser notre actionnariat avec des partenaires financiers de classe mondiale », a déclaré Moncef Belkhayat, Président Directeur Général de Dislog Group.

Dislog ambitionne de consolider sa position dans le secteur de la distribution au Maroc, où il opère depuis 2003. Au fil des années, le groupe a poursuivi une stratégie d’expansion ambitieuse, réalisant plusieurs acquisitions dans les secteurs de la santé, de l’hygiène et de l’alimentation. En septembre 2024, il a acquis Chef Sam, un distributeur de marques alimentaires espagnoles, pour 44 millions de dollars, se transformant ainsi d’une entreprise locale en un acteur régional opérant dans 10 pays.

Dislog avait déjà acquis le distributeur français Taste Distribution, le chocolatier suisse Carré Suisse et la société française Culture de France, spécialisée dans la transformation de fruits et légumes. Ces opérations stratégiques renforcent sa croissance et le positionnent comme un acteur incontournable de la distribution et de la fabrication dans la région.

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