Epidémie de rougeole au Maroc : 25 000 cas et 120 décès recensés depuis septembre 2023
Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé et de la Protection sociale, a qualifié la situation d’épidémie, évoquant la propagation sans précédent de la maladie. « Nous enregistrions auparavant seulement trois à quatre cas par an, mais la situation actuelle est anormale depuis septembre », a déclaré El Youbi à Hespress.
La plupart des décès concernent des enfants de moins de cinq ans et des adultes de plus de 37 ans, a indiqué El Youbi, ajoutant que les complications de la rougeole ont été mortelles pour les victimes de toutes les tranches d’âge.
L’épidémie a été attribuée à une baisse des taux de vaccination. Le Maroc avait déjà atteint un taux de couverture vaccinale supérieur à 95 % dans le cadre d’un objectif mondial d’éradication. Cependant, la baisse des niveaux de vaccination a permis au virus de se propager largement. La rougeole se transmet par contact avec des personnes infectées, mais la vaccination réduit considérablement le risque d’infection, a noté El Youbi.
Le ministère de la Santé a lancé un plan visant à rétablir la couverture vaccinale à plus de 95 %. L’initiative comprend une prolongation de quatre semaines d’une précédente campagne visant à évaluer la couverture vaccinale chez les personnes âgées de 9 mois à 14 ans. Des efforts de sensibilisation sont menés dans les écoles et les centres de santé.
Les autorités sanitaires exhortent les personnes qui n’ont pas terminé le calendrier de vaccination contre la rougeole à le faire, quel que soit leur âge. « Même en cas de doute, une troisième dose peut être administrée en toute sécurité », a déclaré M. El Youbi.
L’épidémie répond aux critères d’une épidémie, a affirmé M. El Youbi. « Une épidémie est définie comme une propagation anormale d’un virus ou d’une maladie, et cela s’applique à cette situation », a-t-il précisé.