Journaleco
Journaleco.

Le président du Parlement de la CEMAC réitère son soutien constant à la souveraineté marocaine sur le Sahara

Lors de ses entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Mohamed Ould Errachid, Ngamana a salué la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI « pour réaliser l’unité, la solidarité et l’intégration africaine », comme indiqué dans un communiqué de la Chambre.

La rencontre a également permis d’aborder divers aspects de la coopération Maroc-CEMAC ainsi que des questions régionales et continentales d’intérêt commun.

Les deux parties ont souligné les liens bilatéraux et multilatéraux profonds entre le Maroc, la CEMAC et l’Afrique, notant que la visite ouvre de nouvelles opportunités pour renforcer la coopération pour le progrès mutuel et la solidarité à travers un partenariat gagnant-gagnant et une coopération Sud-Sud.

Les défis auxquels l’Afrique est confrontée nécessitent, aujourd’hui plus que jamais, d’intensifier les efforts et de mettre en œuvre des approches collectives favorisant la solidarité et le soutien mutuel, souligne le communiqué.

A cet égard, le président de la Chambre des représentants a salué la position « noble et fraternelle » des pays membres de la CEMAC à l’égard du Sahara marocain, notant que ce soutien constant s’inscrit dans le droit fil du soutien international croissant à l’intégrité territoriale du Royaume et à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ould Errachid a souligné la présence économique significative du Maroc et ses investissements en Afrique, notamment dans les pays de la CEMAC, visant à stimuler le commerce, à soutenir l’intégration économique et régionale, à renforcer la coopération financière et à renforcer les liens dans des secteurs clés comme les énergies renouvelables et la pêche maritime.

M. Ould Errachid a particulièrement salué les initiatives royales liées aux pays de l’Afrique atlantique et permettant l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ainsi que le projet de gazoduc Maroc-Nigeria.

De son côté, le Président du Parlement de la CEMAC a salué la vision éclairée de Sa Majesté le Roi et Ses efforts soutenus pour incarner la solidarité africaine et l’intégration régionale.

Ngamana a également exprimé sa pleine disposition à renforcer les liens solides entre le Maroc et les pays de la Communauté, rappelant les rôles importants de la CEMAC, notamment dans le domaine de la diplomatie parlementaire.

Le responsable africain a, par ailleurs, mis en avant l’engagement du Parlement de la CEMAC, aux côtés des chefs d’Etat, à rapprocher les visions des peuples et à approfondir la coopération bilatérale et multilatérale, notant les résultats positifs pour les six pays membres de la Communauté dans le cadre de leur coopération avec le Maroc, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et de la diplomatie.

Il a également exprimé sa satisfaction des initiatives d’envergure lancées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi « pour renforcer la coopération multilatérale africaine », à travers la valorisation de l’espace atlantico-africain et la réalisation du gazoduc Maroc-Nigeria.

Il a également souligné que le soutien de la CEMAC à ces projets sera renforcé à l’avenir, suite à l’adhésion prévue de cinq pays supplémentaires à la Communauté.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.