Journaleco
Journaleco.

Le Maroc conserve sa position de premier fournisseur de fruits et légumes en Espagne en 2024

Le Maroc continue de dominer le marché des fruits et légumes en Espagne, avec des exportations atteignant 801 millions d’euros jusqu’en octobre 2024, soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données publiées par l’Union espagnole des associations d’exportateurs de fruits et légumes (FEPEX).

Ainsi, le Maroc détient 66 % des importations espagnoles en provenance de pays non membres de l’Union européenne. Les derniers chiffres révèlent que la valeur totale des importations espagnoles de fruits et légumes frais en provenance de pays tiers a atteint 2,696 milliards d’euros de janvier à octobre 2024, tandis que les importations en provenance des pays de l’UE se chiffrent à 1,39 milliard d’euros, représentant 34 % du total.

En deuxième position, le Pérou a exporté des fruits et légumes d’une valeur de 501 millions d’euros vers l’Espagne, enregistrant une hausse de 22 % par rapport à l’année précédente. La France se classe troisième avec des exportations de 426 millions d’euros, également en hausse de 22 %.

D’autre part, le Portugal maintient sa position en tant que quatrième fournisseur de fruits et légumes vers l’Espagne, avec des exportations s’élevant à 350 millions d’euros, soit une augmentation de 19 % par rapport à l’année précédente. Les Pays-Bas, quant à eux, ont connu une baisse de 3 % de leurs exportations vers l’Espagne, avec une valeur de 205 millions d’euros.

Concernant la valeur totale des importations de fruits et légumes en Espagne jusqu’en octobre 2024, elle s’élève à 4,087 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Les importations ont totalisé 3,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 7 %. Parmi ces quantités, 1,8 million de tonnes proviennent de pays hors de l’Union européenne, tandis que les importations des pays de l’UE s’élèvent à 1,7 million de tonnes.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.