Journaleco
Journaleco.

Huawei et le Gouvernement du Maroc célèbrent l’achèvement du Projet DigiSchool 2024

Huawei et le Gouvernement du Maroc ont annoncé la réussite du projet DigiSchool 2024, une initiative visant à garantir un accès équitable à la technologie numérique pour tous les étudiants du pays.

Lancé en février 2024, DigiSchool s’inscrit dans la feuille de route de la réforme éducative du gouvernement marocain pour la période 2022-2026. Ce projet marque la première phase réussie d’une collaboration public-privé entre le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Préscolaire et des Sports du Maroc et Huawei Maroc, dans le cadre de l’initiative mondiale d’inclusion numérique TECH4ALL de Huawei.

L’objectif principal de DigiSchool est de développer des compétences numériques et d’offrir une formation aux étudiants et aux enseignants dans des technologies telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le développement web et d’applications. Tout au long de l’année, les participants ont également acquis une expérience pratique en robotique et en codage, et ont eu l’occasion de résoudre des énigmes technologiques tout en améliorant leur alphabétisation numérique grâce à des jeux interactifs conçus pour inspirer la créativité et l’initiative.

Le projet s’est structuré en quatre phases :

Première phase : Formation de 265 enseignants de secondaire aux compétences TIC dans les 12 régions du Maroc.

Deuxième phase : Soutien continu aux enseignants formés alors qu’ils utilisaient leur formation en classe pour 2 650 étudiants.

Troisième phase : Organisation de 12 hackatons régionaux dans les 12 régions du Maroc entre mai et novembre, avec 714 étudiants chargés de développer des solutions TIC pour surmonter les défis établis.

Quatrième phase : Camps d’entraînement technologique à Fès, Marrakech et Agadir, où 180 étudiants et 60 enseignants des 12 régions du Maroc ont perfectionné leurs compétences en TIC et présenté leurs projets à un panel de juges.

Le succès de DigiSchool 2024 soutient l’engagement du gouvernement marocain en faveur de la numérisation, de l’inclusion et de l’équité dans l’éducation nationale, positionnant le pays comme un exemple régional dans l’utilisation de la technologie comme moteur de progrès.

En plus de DigiSchool au Maroc, Huawei a mis en œuvre des projets similaires dans d’autres pays, comme le Kenya, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Chili et la Chine, dans le but de connecter des écoles éloignées à Internet et de promouvoir les compétences numériques des étudiants et des enseignants.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.