Une délégation d’hommes d’affaires égyptiens se rendra au Maroc pour explorer de nouveaux horizons d’investissement
Les échanges commerciaux actuels entre l’Égypte et le Maroc s’élèvent à 1,3 milliard de dollars par an, avec 295 entreprises marocaines opérant en Égypte à travers des investissements totalisant 230 millions de dollars.
Une délégation d’affaires égyptienne se rendra bientôt au Maroc pour renforcer les investissements bilatéraux et la coopération commerciale entre les deux pays d’Afrique du Nord, a annoncé lundi le Conseil d’affaires mixte égypto-marocain.
L’annonce a été faite lors de la première réunion du conseil, dirigée par le président Nezar Abou-Ismail.
Selon les médias égyptiens, le conseil a discuté de stratégies pour relever les défis d’investissement à travers un engagement direct avec les responsables des deux pays.
La délégation explorera les opportunités dans des secteurs clés, notamment les énergies renouvelables, l’agriculture, les infrastructures, la construction, le tourisme, les produits pharmaceutiques, l’automobile, l’habillement, les industries alimentaires et les appareils électriques.
Abou-Ismail a révélé que quatre projets industriels seront présentés au ministre marocain du Commerce début 2025, impliquant des partenariats entre des entreprises égyptiennes et marocaines.
Relations économiques entre l’Egypte et le Maroc
Les échanges commerciaux actuels entre l’Égypte et le Maroc s’élèvent à 1,3 milliard de dollars par an, avec 295 entreprises marocaines opérant en Égypte à travers des investissements totalisant 230 millions de dollars.
Les exportations égyptiennes vers le Maroc comprennent des produits en fer et en acier, des matériaux de construction, du ciment, de la céramique, du coke, du carbone, des engrais agricoles, des produits chimiques, des huiles végétales, des cultures agricoles, des appareils électriques, des produits d’ingénierie, des plastiques et des produits en papier.
Les deux pays sont signataires de plusieurs accords commerciaux, notamment l’accord d’Agadir signé en 2004, qui a établi une zone de libre-échange entre l’Égypte, le Maroc, la Tunisie et la Jordanie.
En janvier 2022, les deux pays ont encore renforcé leurs liens économiques grâce à un accord bilatéral de libre-échange, qui comprenait des dispositions permettant à l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) de certifier les produits marocains pour le marché égyptien.