BMW achètera du cobalt directement à l’Australie et au Maroc pour ses batteries de véhicules électriques
Le constructeur automobile allemand BMW va acheter du cobalt, un composant clé des batteries des véhicules électriques, directement auprès de mines d’Australie et du Maroc pour garantir qu’il ne soit pas produit par le travail des enfants, a déclaré mardi un responsable.
Cette annonce intervient alors que la London Metal Exchange (LME) a lancé une initiative en vertu de laquelle elle pourrait interdire ou retirer de la liste les marques qui ne sont pas sourcées de manière responsable d’ici 2022 afin de contribuer à éradiquer les métaux contaminés par le travail des enfants ou la corruption.
Andreas Wendt, membre du conseil d’administration de BMW en charge des achats, a déclaré lors d’un briefing à Paris que le nouvel approvisionnement en cobalt serait utilisé dans la prochaine génération de véhicules électriques du constructeur automobile en 2020.
Un porte-parole de la société minière et commerciale Glencore a déclaré à Reuters que sa société fournirait à BMW du cobalt provenant de sa mine australienne de Murrin Murrin, qui a produit l’année dernière 2 900 tonnes de cobalt.
Les plus grandes réserves mondiales connues de cobalt se trouvent en République démocratique du Congo, où la matière première est souvent extraite par de petites opérations artisanales et où les chaînes d’approvisionnement ne sont pas strictement contrôlées.
L’année dernière, BMW a annoncé qu’elle étudiait les moyens d’améliorer les conditions de travail dans l’extraction du cobalt au Congo, grâce à un projet pilote.