Le Sénat chilien soutient l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara
Le sénateur chilien Chauan estime que le développement sans précédent de Laâyoune et la qualité de vie de ses habitants démontrent le succès pratique de l’initiative d’autonomie dans les provinces du sud du Maroc.
Le sénateur chilien Francisco Chauan a affirmé mardi à Rabat que le Sénat chilien soutient l’initiative marocaine d’autonomie pour ses provinces du sud, marquant un autre développement significatif dans la position du Chili sur la question territoriale.
Lors de l’ouverture de la Conférence du Futur, Chauan a annoncé que le Sénat chilien a présenté une résolution spéciale soutenant l’initiative d’autonomie du Maroc.
L’événement, qui se déroulera du 17 au 18 décembre, est organisé par les deux chambres du Parlement marocain en collaboration avec la Fondation Future Meetings et la Chambre des députés et le Sénat du Chili.
Le sénateur chilien, qui est également membre de la commission « Défis du futur », a souligné que le modèle d’autonomie a démontré son efficacité pour parvenir au développement et répondre aux préoccupations des populations locales.
A l’issue de sa visite dans la ville de Laâyoune, M. Chauan a indiqué avoir été le témoin direct du « développement sans précédent réalisé dans cette région et de la qualité de vie dont jouissent ses habitants ».
La conférence parlementaire, qui sert de plateforme d’échange entre parlementaires, responsables gouvernementaux, scientifiques, chercheurs et parties prenantes sur les questions concernant l’avenir de l’humanité, aborde plusieurs questions contemporaines cruciales.
Il s’agit notamment des défis mondiaux futurs, du changement climatique, des migrations internationales, du renforcement de la paix et de la sécurité mondiales, de la sécurité alimentaire et de la coopération Nord-Sud.
Cette dernière évolution s’inscrit dans le prolongement du soutien croissant du Chili à la position du Maroc. Le mois dernier, en novembre, les responsables chiliens ont souligné les liens « de plus en plus solides et fructueux » entre le Maroc et le Chili.
Lors de l’ouverture de la Semaine marocaine au Chili, au Centre culturel La Moneda de Santiago, la sous-secrétaire d’État chilienne aux Relations extérieures, Gloria de la Fuente, a souligné les forts liens d’amitié qui unissent les deux nations.
La position du Chili sur le conflit du Sahara a considérablement évolué au fil des ans. En 1999, le ministre chilien des Affaires étrangères avait annoncé sa décision de reconnaître la « RASD » autoproclamée , mais cette décision n’a jamais été mise en œuvre.
Au lieu de cela, le Chili a de plus en plus montré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment en 2023, lorsque Francisco Chauan, en tant que président de la commission des relations étrangères du Sénat chilien, a exprimé le « soutien indéfectible » du Chili au plan d’autonomie du Maroc.
Lors de sa visite à Rabat en juin 2023, Chauan a assuré de l’intention du Chili de travailler aux côtés du Maroc pour recueillir des soutiens au Plan d’autonomie , en particulier dans la région latino-américaine.
Il a également évoqué le potentiel de renforcement de la coopération bilatérale à travers un accord de libre-échange et a exprimé son intérêt pour le secteur des engrais au Maroc et le développement de l’industrie de l’hydrogène vert.
La conférence actuelle aborde également divers autres sujets cruciaux, notamment les défis de santé mondiale, la transition énergétique et ses perspectives, ainsi que les transformations des relations humaines et des liens sociaux au 21e siècle.
Il aborde également l’impact de l’intelligence artificielle sur l’économie et la société, la promotion de la tolérance et de l’égalité des sexes, ainsi que le potentiel futur de l’Afrique.