4 000 nouveaux travailleurs marocains recrutés pour booster la campagne agricole de Huelva
Plusieurs associations agricoles de Huelva se sont rendues ce lundi au Maroc afin de sélectionner environ 4 000 nouveaux travailleurs qui, sous contrat à l’origine, se déplaceront dans la province pour cette campagne agricole. Ces nouveaux travailleurs viendront s’ajouter aux 11 000 saisonniers marocains ayant déjà participé lors des précédentes campagnes.
Selon un communiqué d’Asaja-Huelva, leur équipe de recrutement à l’origine restera au Maroc jusqu’au 19 décembre. L’objectif est de sélectionner 1 204 nouveaux travailleurs pour compléter le quota attribué l’année dernière, qui s’élevait à 16 000 travailleurs. Toutefois, seuls environ 11 000 travailleurs sont finalement arrivés à Huelva pour la dernière campagne.
Le quota approuvé pour cette sélection est d’environ 4 000 travailleurs pour toutes les organisations. Cependant, ce chiffre ne suffira pas à couvrir les besoins en main-d’œuvre du secteur des fruits rouges de la province. Les recrutements à l’origine représentent environ 10 % de l’emploi total généré tout au long de la campagne.
Asaja-Huelva a envoyé au Maroc une équipe composée de trois techniciens, dont une technicienne hispano-marocaine. Cette dernière jouera un rôle clé pour faciliter la communication avec les candidats participant au processus de sélection.
Ce programme de recrutement international illustre une fois de plus la dépendance du secteur agricole espagnol vis-à-vis de la main-d’œuvre marocaine pour répondre aux exigences de la production de fruits rouges dans la région de Huelva.