Le siège régional de la FIFA sera établi au Maroc, Infantino signe le protocole à Marrakech
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, signera ce lundi à Marrakech le protocole officialisant l’installation du tout premier siège continental et régional permanent de la FIFA en Afrique, un jalon majeur pour le football sur le continent.
Selon des medias espagnoles, cette cérémonie historique réunira le président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, ainsi que Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF), en plus de nombreux présidents de fédérations africaines et internationales, des joueurs de renom et des représentants de clubs européens et africains.
Le siège, qui s’inspire du modèle régional de la FIFA à Paris, accompagnera la préparation du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Ce projet stratégique de la FIFA s’inscrit dans une dynamique d’expansion, à l’instar de l’inauguration récente du siège juridique à Miami, aux États-Unis.
Ce nouveau bureau au Maroc sera dirigé par une équipe internationale et marocaine, visant à développer le football africain. Fouzi Lekjaa, déjà chargé par la FIFA du développement mondial du football, a joué un rôle clé dans ce projet. En tant que membre influent des conseils exécutifs de la FIFA et de la CAF, il pilote des initiatives pour restructurer et moderniser les fédérations africaines, renforçant ainsi les mécanismes de gouvernance et le cadre institutionnel.
Ce succès est également attribué à la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a permis au Maroc d’être un modèle de développement sportif en Afrique.
Avec ce siège, la FIFA renforce sa présence en Afrique, où elle ne disposait jusqu’ici que de bureaux dans des pays comme le Sénégal et le Rwanda, mais sans structure principale comparable à celles d’Europe ou des Amériques.