Le tourisme marocain bat un nouveau record avec près de 16 millions de visiteurs en 2024
Rien qu’en novembre, le pays a accueilli 1,3 million de visiteurs, soit une croissance de 31 % par rapport à la même période en 2023.
L’industrie touristique marocaine célèbre un exploit extraordinaire, avec 15,9 millions d’arrivées touristiques enregistrées à fin novembre 2024, a annoncé le ministère du Tourisme dans un communiqué.
Il s’agit d’une augmentation impressionnante de 20 % par rapport à la même période en 2023, ajoutant 2,6 millions de visiteurs supplémentaires au paysage touristique du pays.
Cette hausse est alimentée par une hausse significative des visiteurs internationaux, qui ont augmenté de 23%, ajoutant 1,5 million d’arrivées, selon le communiqué. En outre, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont montré un fort engagement à visiter leur pays d’origine, avec une croissance de 17% contribuant à 1,1 million de touristes supplémentaires.
Rien qu’en novembre, le Maroc a accueilli 1,3 million de voyageurs, soit une croissance de 31 % par rapport au même mois en 2023.
La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, s’est dite fière de cet exploit : « Il s’agit d’une étape sans précédent dans l’histoire dynamique du tourisme marocain. Ces chiffres remarquables prouvent l’impact de notre feuille de route et représentent une étape majeure vers notre objectif de positionner le Maroc parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales ».
Ammor s’est rendue sur Linkedin pour dire que son ministère « prévoyait de reporter le partage des chiffres jusqu’à la fin décembre », mais qu’il « ne pouvait s’empêcher d’annoncer cette étape historique à tout le monde ! »
Les chiffres records enregistrés par le Maroc sont le fruit des efforts ciblés du ministère du Tourisme et de l’Office national du tourisme (ONMT). Parmi les initiatives clés, citons la création de partenariats avec des compagnies aériennes internationales pour établir de nouvelles lignes reliant les villes marocaines à des destinations du monde entier. Ces partenariats ont rendu le Maroc plus accessible aux voyageurs.
Par ailleurs, l’ONMT a lancé plusieurs campagnes de marketing et participé à des événements touristiques mondiaux pour promouvoir le Maroc comme destination incontournable. Ces efforts ont mis en lumière la culture, l’histoire, la beauté naturelle et l’hospitalité du pays.
Le pays d’Afrique du Nord a grimpé de 10 places dans le classement mondial des recettes touristiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), passant de la 41e à la 31e place.