Journaleco
Journaleco.

Les transferts de fonds de la diaspora marocaine atteignent 10 milliards de dollars en octobre

Un rapport publié plus tôt cette année a identifié le Maroc comme le deuxième plus grand bénéficiaire de transferts de fonds dans la région MENA, après l’Égypte.

Les transferts de fonds de la diaspora marocaine continuent d’afficher une forte dynamique, offrant un coup de pouce significatif à l’économie du pays.

Les données de l’Office des changes indiquent que les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 100,290 milliards de dirhams (10 milliards de dollars) à la fin du mois d’octobre dernier.

Ce chiffre marque une augmentation par rapport aux 96,51 milliards de dirhams (9,66 milliards de dollars) enregistrés à fin octobre 2023, soit une hausse de 3,9% du montant transféré.

Cette tendance positive des transferts de fonds devrait se poursuivre puisque plusieurs rapports indiquent une trajectoire ascendante soutenue des transferts financiers vers le Maroc.

Selon un rapport publié en juin par la Banque mondiale, le Maroc a réalisé des gains significatifs grâce aux paiements de sa diaspora, qui ont atteint un niveau record de 11,8 milliards de dollars l’année dernière.

Ce chiffre représente une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente, faisant du Maroc le deuxième plus grand bénéficiaire de transferts de fonds dans la région MENA après l’Égypte.

Ces tendances positives interviennent dans un contexte d’appels fréquents de SM le Roi Mohammed VI visant à faciliter le rôle du gouvernement dans l’efficacité des processus administratifs et des services pour les membres de la diaspora.

En novembre, S Majesté le Roi a annoncé des réformes visant à renforcer le soutien institutionnel à la diaspora.

« Nous avons décidé de revoir les mécanismes de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger », a indiqué le Souverain, appelant à une refonte en profondeur pour éliminer les chevauchements et rationaliser les opérations.

Le plan comprend la création de deux organismes dédiés aux affaires de la diaspora.

Il s’agit notamment du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, qui servira de plateforme de représentation communautaire et de planification stratégique, ainsi que de la Fondation Mohammadia des Marocains résidant à l’étranger, organisme qui sera chargé d’exécuter les politiques publiques dans ce domaine.

Le Souverain a également exprimé la nécessité de l’implication de la diaspora dans les activités économiques, soulignant que l’investissement des expatriés ne représente que 10% de l’investissement privé au Maroc.

« Que la contribution de notre communauté expatriée à l’investissement privé ne soit que de 10% n’est vraiment pas acceptable », a-t-il fait remarquer.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.