Journaleco
Journaleco.

Festival International d’Art Vidéo de Casablanca : 30 Ans de créativité, d’innovation technologique et d’exploration artistique.

La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Ben M’Sik de l’Université Hassan II de Casablanca, en collaboration avec la Fondation Art et Culture, organise la 30ème édition du Festival International d’Art Vidéo de Casablanca (FIAV), qui se tiendra du 25 au 30 novembre 2024, sur le thème « nouveaux mondes, nouveaux récits ».

Célébrant trois décennies d’innovation et de création artistique contemporaine avant-gardiste, le festival promet à son public une semaine prodigieuse consacrée aux arts visuels, numériques et immersifs. Pour cette édition, le festival met en avant la création numérique espagnole à travers « FOCUS ESPAÑA».

Deux spectacles fascinants et vibrants ont été présentés lors de l’ouverture officielle du festival qui a eu lieu le 25 novembre 2024 à 19h au Studio des Arts Vivants :
– « Sueños de Casablanca », une performance fusionnant la danse et les arts numériques, est le résultat d’une résidence d’artistes marocains et espagnols. Cette production est le fruit d’une collaboration entre le FIAV, l’Institut Cervantes, l’Ambassade d’Espagne et EPSON, le partenaire technologique du festival.

« Cela fait déjà quelques années que nous renouvelons notre soutien au FIAV. Nous le faisons pour encourager notamment la dimension pédagogique du festival, porté depuis trois décennies par la faculté de Ben Msik, une institution éducative qui valorise l’art et la créativité. Avec des projecteurs dotés d’une luminosité, d’une puissance et d’une résolution exceptionnelles, la technologie innovante d’Epson contribue à la splendeur esthétique des œuvres artistiques présentées », souligne Zakaria Eddoumi, Business Account Manager Projecteurs – Epson Afrique Francophone.

– Dans le chapiteau du même studio, la performance « IMMERSION » de Verlatour et X inlum.in a plongé le public dans un univers rétro-futuriste, redessinant les liens entre l’artiste et le spectateur. Ce dernier joue un rôle dans le déroulement du spectacle, interagissant avec la musique, les vidéos et les éclairages. Ce spectacle est en partenariat avec les Institut Français du Maroc et de de Casablanca.

Pendant une semaine, le FIAV propose également des spectacles de danse contemporaine, des installations interactives et immersives, de la réalité virtuelle et augmentée, des performances audiovisuelles, de la robotique, de l’art génératif, des projections vidéo, ainsi que des ateliers, des master classes et une table ronde sur le thème « nouveaux mondes, nouvelles récits ».

Le FIAV rend hommage à trois figures emblématiques de l’art vidéo : Bill Viola, Michel Jafferounou et Nam June Paik. Pour la première fois au Maroc, une installation vidéo de Nam June Paik intitulée « Bodhah TV » sera exposée à l’Institut Français. Une vidéo de Michel Jafrounou et un documentaire de Jean-Paul Fargier sur Bill Viola « Bill Viola : l’expérience de l’infini ». Ces deux projections seront présentées par Marc Mercier.

Une exposition d’installations se tiendra à l’Institut français de Casablanca, avec des œuvres de Nam june Paik, Kamel Ghabte, Rémi Sagot-Duvaroux et Mostapha Chafik. Deux autres installations d’Oscar Martin (Espagne) seront présentées à l’Institut Cervantes, et une autre de Hassan Lahrach et Youssef Nidam à la Faculté des Lettres Ben M’sik.

Outre les installations, des performances d’Arquea Collectivo, d’Albert Data, de Naouyuki Tanaka et de Julie Desmet Weaver & Axel Beaumont seront au programme.

Toutes les activités de cette 30ème édition se dérouleront dans plusieurs lieux phares de Casablanca, tels que le Studio des Arts Vivants, le Théâtre Mohammed VI, l’Institut Cervantès, l’Institut Français de Casablanca, l’École Supérieure des Beaux-arts de Casablanca, la Faculté Ben M’Sik des Lettres et des Sciences Humaines de Casablanca, ainsi que dans l’École National Supérieure des Arts et de Design (Mohammedia).

Pendant une semaine, le FIAV transformera la ville de Casablanca en un carrefour artistique vibrant où les idées, les cultures et les perspectives novatrices de la vidéo et de l’art numérique se rencontrent, devenant ainsi une scène mondiale pour les arts visuels et numériques.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes