Ryanair renforce ses vols vers le Sahara marocain avec de nouvelles liaisons depuis l’Espagne
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé le lancement de nouvelles liaisons reliant Madrid et Lanzarote à Dakhla, anciennement connue sous le nom de Villa Cisneros, dans le Sahara marocain. À partir de janvier 2025, ces vols seront proposés deux fois par semaine dans le cadre de la stratégie de la compagnie visant à accroître sa présence en Afrique du Nord, notamment au Maroc, en vue de la Coupe du Monde de la FIFA 2030.
Cette décision intervient alors que l’Espagne confirme son soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara, renforçant ainsi les perspectives touristiques et économiques de la région. Actuellement, peu de connexions aériennes lient l’Espagne et le Sahara marocain, limitant ainsi les options de voyage. Ryanair entend combler ce vide en contribuant à faire de Dakhla un pôle touristique prometteur.
Ryanair et le Maroc : une expansion stratégique
Ryanair, présente dans 13 aéroports marocains, voit dans cette expansion une opportunité de soutenir le développement touristique du Royaume. Avec un investissement de plus de 1,4 milliard de dollars et 14 avions stationnés dans le pays, la compagnie ambitionne de doubler son nombre d’appareils basés au Maroc d’ici 2030. La directrice des opérations pour l’Espagne et le Maroc, Elena Cabrera, souligne que cet effort vise à faire passer le nombre de passagers de 10 à 20 millions.
Un partenariat renforcé avec le Maroc
Grâce à un partenariat étroit avec le gouvernement marocain, Ryanair est devenue un acteur majeur dans l’augmentation de la connectivité et du développement touristique, notamment dans les régions stratégiques comme le Sahara marocain. Eddie Wilson, PDG de Ryanair, se dit « enthousiasmé par l’idée de renforcer l’infrastructure touristique du Maroc et de soutenir le développement de Dakhla en tant que destination internationale ».
Pour le Maroc, ces nouvelles liaisons viennent à point nommé pour renforcer sa stratégie de positionnement touristique au niveau mondial, comme l’a affirmé la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, qui souligne que cette expansion envoie un signal fort quant à l’engagement du Maroc envers le développement du Sahara en tant que destination d’exception.