Journaleco
Journaleco.

Un partenariat de 400 millions de dollars entre ABL et Embraer met en valeur l’industrie aérospatiale marocaine en pleine croissance

La compagnie aérienne brésilienne Embraer a également signé, en marge du salon aéronautique de Marrakech, un accord pour développer des projets communs au sein du secteur aéronautique marocain.

Un nouveau partenariat entre ABL Aviation et Embraer démontre l’importance du Maroc dans le secteur aérospatial, le pays devenant un pôle aérospatial clé.

Un communiqué d’ABL Aviation, une société aéronautique mondiale dont le siège est à Casablanca, a indiqué la semaine dernière que la société avait annoncé une facilité de financement de 400 millions de dollars dédiée au soutien du programme E-Jet E2 d’Embraer.

L’investissement offrira aux clients de la compagnie aérienne brésilienne Embraer des options de financement « améliorées et plus abordables » pour les livraisons d’E2, indique le communiqué.

Les deux entreprises ont concrétisé ce partenariat à l’occasion du salon aéronautique de Marrakech , que le Maroc a accueilli du 31 octobre au 2 novembre.

« Le partenariat ABL-Embraer souligne l’émergence du Maroc en tant que hub aérospatial clé », indique le communiqué, notant que le pays d’Afrique du Nord donne accès aux marchés du voyage et du fret en pleine croissance du continent.

Les deux sociétés ont souligné leur détermination à ouvrir de nouvelles opportunités au Maroc et dans le monde. Leurs projets s’étendent au financement sur mesure des livraisons de l’E2, ainsi qu’à l’approvisionnement en pièces détachées et à d’autres solutions de financement sur mesure pour répondre aux besoins des compagnies aériennes clientes d’Embrarer.

Le PDG d’ABL Aviation, Ali Ben Lmadani, a commenté le partenariat dans le communiqué, affirmant que la société est « ravie de travailler avec Embraer pour soutenir les livraisons de l’impressionnante famille d’avions E2 ».

Ben Lmadani a ajouté que la société est fière de jouer un rôle dans la transformation de l’industrie en contribuant à élargir l’accès à « l’une des classes d’avions à fuselage étroit les plus durables, les plus fiables et les mieux conçues du marché ».

Outre ABL Aviation, la compagnie aérienne brésilienne a également signé un protocole d’accord (MoU) avec le Maroc en marge du salon aéronautique de Marrakech .

Le protocole d’accord vise à ouvrir des voies de coopération dans l’aviation commerciale , la défense et la mobilité aérienne urbaine, offrant ainsi un cadre pour la construction d’un écosystème d’approvisionnement intégré au Maroc.

L’industrie aéronautique est un secteur clé de l’économie marocaine.

Le pays d’Afrique du Nord ambitionne de doubler l’emploi dans ce secteur d’ici 2030. Le secteur a atteint un taux d’intégration global dépassant les 40%.

Selon l’Association du transport aérien international (IATA), l’industrie aéronautique marocaine est un moteur économique clé pour le pays.

Lors d’une conférence organisée par l’organisation en octobre, les responsables de l’IATA ont salué la croissance du secteur, notant que le trafic aérien vers le Maroc a augmenté de 68% au cours de la dernière décennie, avec plus de 12,4 millions de passagers l’année dernière.

La même année a également été marquée par une bonne performance en termes d’exportation de biens et services facilitée par le système aérien du pays, représentant près de 44% du PIB du Maroc.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes