Journaleco
Journaleco.

Maroc-Allemagne : Un avenir industriel en commun se dessine au Forum Africa Trade & Invest

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour, a exploré de nouvelles voies de partenariat et d’investissement avec des acteurs clés de l’industrie allemande, lors de sa participation au 3e Forum « Africa Trade & Invest » qui s’est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort.

Représentant le Maroc à cet événement annuel organisé par l’Association économique germano-africaine « Afrika-Verein », M. Mezzour a partagé avec les industriels allemands la vision du Maroc en matière d’investissement. Il a également mis en avant les réformes entreprises pour renforcer l’attractivité du Royaume et encourager des partenariats industriels à forte valeur ajoutée.

Des entreprises renommées comme Weiss Chemie, Siemens, et Bosch ont exprimé un vif intérêt pour l’Afrique, en particulier pour le Maroc, qui se distingue par sa stabilité et sa compétitivité en tant que plateforme stratégique sur le continent. Le ministre a souligné le potentiel de développement dans des secteurs de haute technologie, notamment l’hydrogène vert, les électrolyseurs et l’automobile, dans le cadre d’un écosystème industriel complet, soutenu par une main-d’œuvre qualifiée et des incitations fiscales.

« Cette rencontre a été marquée par des échanges enrichissants et prometteurs pour l’avenir industriel et commercial du Maroc, en ligne avec les grands projets d’intégration industrielle portés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a déclaré M. Mezzour à la MAP.

En outre, le ministre a indiqué que plusieurs projets d’investissement allemands sont en phase avancée, dont la création de deux nouvelles usines, pour lesquelles les négociations progressent. Les discussions ont également inclus d’autres partenaires potentiels ayant exprimé des intentions d’investissement au Maroc.

Le Forum « Africa Trade & Invest » a rassemblé des représentants du secteur privé allemand ainsi que des délégations africaines, parmi lesquelles la Somalie, invitée d’honneur, représentée par son président Hassan Sheikh Mohamud. Sous le thème « Créer le cadre idéal pour libérer les opportunités commerciales et d’investissement en Afrique », cet événement vise à identifier les régulations nécessaires pour renforcer la présence des entreprises allemandes sur le continent, en facilitant les financements et en réduisant les risques liés aux investissements.

Avec plus de 550 membres, Afrika-Verein s’impose comme un pilier dans les échanges économiques entre l’Allemagne et l’Afrique.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes