Forum mondial de la large bande mobile 2024 : Accélérer la convergence de la 5.5G et de l’IA pour ouvrir l’ère de l’IA mobile
Le Forum mondial de la large bande mobile 2024 (MBBF 2024) a ouvert ses portes à Istanbul, en Turquie, avec pour thème « La 5.5G au cœur de l’ère de l’IA mobile ». Plus de 1 000 participants issus des réseaux mobiles, de l’écosystème numérique et de secteurs variés se sont rassemblés pour échanger autour de sujets d’actualité : innovation des modèles d’affaires, développement industriel et nouvelles orientations technologiques de l’ère de l’IA mobile.
Le MBBF 2024 vise à stimuler la convergence entre la 5.5G et les applications intelligentes pour renforcer la valeur de l’industrie mobile. Durant cet événement, Huawei et les opérateurs turcs ont proposé une immersion dans la 5.5G intelligente, offrant des expériences concrètes sur le terrain. De plus, de nombreux acteurs de l’écosystème Mobile IA présentent leurs solutions de connectivité intelligente pour les particuliers, les foyers, les objets connectés, les véhicules et les entreprises.
Le discours d’ouverture a été prononcé par Ken Hu, président tournant de Huawei : « Dans un futur proche, l’IA transformera tout. Chacun pourra y accéder, partout et en tout temps. Les réseaux et appareils mobiles seront essentiels pour permettre cette accessibilité, tout comme ils l’ont été pour démocratiser la téléphonie et l’Internet mobile », a-t-il affirmé.
L’année 2024 marque un tournant avec le lancement commercial de la 5.5G et l’arrivée massive de l’intelligence artificielle (IA) dans notre quotidien. Plus de trois millions d’applications utilisant l’IA sont désormais accessibles à travers le monde, dépassant le nombre total d’applications non-IA disponibles dans les boutiques en ligne. Cette coïncidence entre le déploiement de la 5.5G et la première année d’adoption de l’IA dans divers appareils annonce l’aube de l’ère de l’IA mobile.
Li Peng, vice-président principal de Huawei et président des ventes et services TIC, a partagé sa vision des nouvelles perspectives de croissance dans cette ère de l’IA mobile. « L’ère de l’IA mobile est bien là », a-t-il déclaré. « De nouvelles formes d’interaction avec les appareils, des services intelligents inédits et des modèles de trafic redéfinis vont générer d’immenses opportunités pour l’industrie mobile. »
Li a détaillé comment les opérateurs peuvent tirer parti de ces opportunités pour favoriser la croissance, en repensant les services, les infrastructures de réseau, les opérations et la maintenance (O&M) ainsi que les modèles économiques. Il a également présenté des exemples concrets d’opérateurs à travers le monde qui testent déjà les capacités de l’IA sur des réseaux 5.5G en direct pour répondre aux besoins des particuliers, des foyers, des entreprises et des transports.
« Pour saisir pleinement ces nouvelles perspectives, deux actions s’imposent », a précisé Li. « Tout d’abord, adapter nos réseaux pour qu’ils soutiennent l’IA, en renforçant la transmission montante, la latence et la capacité. Ensuite, utiliser l’IA pour améliorer nos réseaux. Face à la complexité croissante des réseaux, l’IA permet d’automatiser les opérations, d’optimiser l’efficacité des infrastructures et de garantir une expérience utilisateur solide. »
Le forum propose également une exposition innovante de connectivités intelligentes pour les particuliers, les foyers, les objets connectés, les industries et les véhicules. Des stands intérieurs et extérieurs mettent en avant une gamme d’appareils multimodaux IA et des applications diverses, comme des téléphones IA, des lunettes connectées, des cockpits intelligents, des robots humanoïdes, des contenus générés par IA (AIGC), des interactions numériques et des traductions d’appels en temps réel pilotées par IA. Ces avancées sont rendues possibles grâce à la collaboration entre Huawei, les opérateurs et les acteurs industriels. Un autre point fort : la couverture continue en 5.5G sur l’ensemble des espaces de l’événement, illustrant les capacités multidimensionnelles de cette technologie et les produits et solutions innovants qui la soutiennent.
Ce 15ème Forum mondial de la large bande mobile, sous le slogan « La 5.5G au cœur de l’ère de l’IA mobile », se tient du 30 au 31 octobre à Istanbul, en Turquie. Organisé par Huawei en partenariat avec la GSMA et la GTI, le forum réunit opérateurs, leaders industriels et partenaires de l’écosystème pour partager les dernières avancées et explorer de nouvelles opportunités. Les participants discuteront de la réussite commerciale de la 5.5G dans l’ère de l’IA mobile, avec l’ambition de prolonger et amplifier les succès obtenus avec la 5G. Pour plus d’informations, visitez le site du MBBF2024 à l’adresse suivante : https://www.huawei.com/en/events/mbbf2024.