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Maroc : Partenariat entre IFC, MIGA et Tanger Med pour renforcer le commerce régional

L’International Finance Corporation (IFC) et l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) ont annoncé lundi la formalisation d’un accord avec le port de Tanger Med pour l’expansion de sa capacité de transport de camions et de passagers. Cette initiative vise à consolider la position stratégique du Maroc en tant que hub clé pour le commerce régional et mondial. Dans un communiqué, l’IFC a souligné que ce partenariat marque une étape cruciale pour le renforcement des infrastructures du pays.

Ce projet bénéficie d’un prêt de 197 millions d’euros de la part de l’IFC, dont 47 millions issus de son programme de prêts conjoints. Ce financement se distingue par son caractère inédit au Maroc, lié à des indicateurs de durabilité, et se positionne parmi les premiers du secteur portuaire dans les marchés émergents. Parallèlement, un consortium de banques internationales mené par JP Morgan contribue avec un prêt commercial de 203 millions d’euros, soutenu par une garantie de la MIGA pour une période de 15 ans, assurant ainsi une protection des prêteurs.

Ce financement permettra d’accroître la capacité du port pour traiter plus d’un million de camions, favorisant ainsi la création d’emplois directs, la croissance économique et la confiance des investisseurs dans le secteur des infrastructures au Maroc. Selon Loubna Ghaleb, directrice de la stratégie du groupe Tanger Med, « Tanger Med joue un rôle essentiel dans les importations et exportations du pays », ajoutant que ce projet permettra de renforcer les relations commerciales avec l’Europe en augmentant la capacité de traitement des camions.

Dans ce contexte, Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA, a souligné qu’il s’agit du deuxième projet de garantie de conformité financière en partenariat avec le Maroc. Il a mis en avant l’importance du développement des infrastructures portuaires et a indiqué que la MIGA envisage de déployer ce type de soutien pour d’autres entreprises publiques marocaines. David Tinel, représentant de l’IFC pour le Maghreb, a également déclaré que ce projet « renforcera la position du Maroc en tant que centre maritime et logistique en pleine expansion ».

Le complexe Tanger Med, considéré comme le principal port de conteneurs en Afrique et en Méditerranée, assure des liaisons directes avec 180 ports dans 70 pays. Le groupe aspire aussi à promouvoir la diversité de genre dans les postes de direction, tout en augmentant la participation des femmes dans la gestion. En adéquation avec sa stratégie de durabilité, le projet intègre des mesures d’adaptation aux risques climatiques, comme l’élévation des infrastructures pour faire face à la montée du niveau de la mer, contribuant ainsi à une infrastructure plus résiliente et efficace.

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