Journaleco
Journaleco.

Le Carrefour du Manager 2024 : Défis socio-économiques pour le Maroc 2030

Le Groupe ISCAE, en partenariat avec la CFCIM et ISCAE ALUMNI, a organisé les 31 octobre et 1er novembre 2024, la 40e édition du Carrefour du Manager à Casablanca. Cet événement s’est déroulé sous le thème : « Échéances socio-économiques pour le Maroc en 2030 : le capital humain au cœur des défis ». Cette orientation stratégique a été choisie alors que le Maroc se préparait à accueillir des événements majeurs tels que la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030, soulignant ainsi l’importance du développement des compétences locales pour soutenir cette dynamique nationale.

Le capital humain au cœur des défis du « Maroc 2030 »
Avec la perspective d’organiser des événements de grande ampleur, le Maroc a été confronté à d’importants défis, notamment en termes d’infrastructures, d’accueil, d’organisation événementielle et de service client. La gestion des talents et la promotion des compétences locales étaient alors indispensables. Lors de cette édition du Carrefour du Manager, experts, décideurs et acteurs économiques se sont réunis pour débattre des stratégies et programmes de formation nécessaires pour développer des compétences clés, soutenir le développement socio-économique et renforcer la compétitivité du Maroc à l’international.

Trois sous-thématiques stratégiques explorées :
Analyse et perspectives du marché de l’emploi au Maroc : tendances et enjeux pour 2030.
Formation et agilité organisationnelle : stratégies pour le développement du capital humain à l’horizon 2030.
Transformation des processus RH par les technologies : innovations et meilleures pratiques.
En 2024, le Carrefour du Manager a exploré ces transformations en offrant une plateforme d’échanges unique où leaders d’opinion, professionnels et étudiants ont collaboré pour construire une vision commune du développement socio-économique du Maroc à l’horizon 2030.

Le Carrefour du Manager : un rendez-vous incontournable des professionnels des RH
Cette 40e édition a réuni 57 entreprises de divers secteurs et près de 3 000 étudiants et lauréats du Groupe ISCAE, ainsi que des profils issus d’autres grandes écoles de commerce et d’ingénierie. Comme chaque année, des personnalités influentes étaient présentes, notamment :

M. Tarik EL MALKI – Directeur Général du Groupe ISCAE ;
M. Mohamed TAZI – Directeur Général Associé au Cabinet LMS ;
M. Rachid BAKKAR – Directeur des Ressources Humaines, INWI ;
Mme Imane HAMDI – Directrice de l’Intermédiation sur le Marché du Travail PI, ANAPEC ;
M. Karim CHEIKH – Président de la Commission Capital Humain, CGEM ;
Mme Wassila Kara – Co-fondatrice du Future Of Work Forum Africa & Fondatrice du Club des Femmes DRH ;
M. Samir HAFIZ – Founder & CEO, Time4Action.
Startup Avenue : un espace d’innovation pour répondre aux défis économiques du Maroc 2030
En marge de l’événement, la 3e édition de la Startup Avenue a mis en avant les jeunes innovateurs proposant des solutions pour répondre aux défis du Maroc 2030. Ce programme, initié par le Groupe ISCAE et soutenu par le Kluster de la CFCIM et Blue Space (incubateur de Bank Of Africa et du Groupe ISCAE), a bénéficié du soutien de Renew Capital, entreprise d’investissement américaine à vocation panafricaine. Deux distinctions ont été décernées : le « Prix de la meilleure startup » et le « Prix coup de cœur du jury », consolidant ainsi le rôle de la Startup Avenue comme catalyseur de talents pour les jeunes entrepreneurs marocains.

À propos du Groupe ISCAE et de la CFCIM
Fondé en 1971 et sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce, le Groupe ISCAE est le premier établissement public marocain dédié au management. Accrédité par l’AMBA, le Groupe ISCAE s’est distingué pour son excellence académique et son engagement dans la formation de leaders en management. La CFCIM, quant à elle, est une institution centenaire qui promeut les relations économiques entre la France et le Maroc, tout en accompagnant le développement du capital humain des entreprises grâce à son Campus de Formation et ses parcs industriels.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes