Journaleco
Journaleco.

Le Maroc investira 34 milliards de dollars dans des projets publics en 2025

Le Maroc devrait injecter près de 340 milliards de dirhams marocains (34 milliards de dollars) dans des projets publics en 2025 et les investissements devraient reprendre dans les années suivantes pour la Coupe du monde en 2030, rapporte mercredi un journal.

Les investissements en 2025 seront de près de 510 millions de dollars supérieurs aux dépenses d’investissement prévues en 2024 alors que le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des nations en 2025, rapporte le quotidien arabophone Hespress.

La plupart des projets de 2025 devraient à nouveau être remportés par de grands entrepreneurs, même si les petits et moyens entrepreneurs représentent près de 98 % de l’activité de construction dans la nation arabe d’Afrique du Nord, selon le rapport.

« Les petits entrepreneurs se plaignent à nouveau de ne pas obtenir une part suffisante des investissements publics malgré une loi budgétaire fixant un quota de 20 pour cent d’entre eux », a-t-il déclaré, ajoutant qu’un groupe de petits entrepreneurs fait pression pour obtenir cette part en 2025.

Selon le rapport, les entreprises publiques à elles seules s’empareront de près de 138 milliards de dirhams (14 milliards de dollars) des projets de 2025.

« Les petites et moyennes entreprises de construction réclament une part plus importante cette année, car la loi de finances 2025 n’inclut pas de mesures concrètes pour leur donner une bonne part des projets publics », ajoute le rapport.