Journaleco
Journaleco.

L’Espagne Renforce le Recrutement de Travailleurs Marocains pour la Prochaine Campagne Agricole

L’Association des Producteurs et Exportateurs de Fraises de Huelva, Freshuelva, réalisera de nouvelles sélections de personnel en Colombie, au Honduras et en Équateur, ainsi qu’au Maroc, dans le cadre du recrutement à l’origine pour la prochaine campagne agricole.

Recrutement pour la récolte des fruits rouges
Après le succès des projets pilotes menés dans ces pays d’Amérique latine, le nombre de travailleurs recrutés depuis cette région sera augmenté pour répondre aux besoins en main-d’œuvre dans la récolte des fruits rouges. Ces initiatives visent à pallier le manque de personnel rencontré lors des campagnes précédentes.

En ce qui concerne le Maroc, le pays continue d’être le principal fournisseur de travailleurs saisonniers recrutés à l’origine. Toutefois, lors de la dernière campagne, près de 3 000 postes du contingent initial prévu n’ont pas été pourvus, entraînant un déficit significatif de main-d’œuvre. Pour remédier à cette situation, une nouvelle sélection de personnel sera organisée au Maroc afin de combler les vacants de 2024 et d’augmenter le nombre de travailleurs saisonniers pour la prochaine campagne agricole.

Le Maroc joue un rôle crucial dans le programme de recrutement agricole, car les travailleurs saisonniers marocains sont depuis longtemps reconnus pour leur contribution à la récolte des fraises et autres fruits rouges en Espagne. En intensifiant les efforts de recrutement, l’objectif est de renforcer la collaboration avec le pays, tout en assurant un flux régulier de main-d’œuvre qualifiée pour les campagnes à venir.

Projets pilotes en Mauritanie, Gambie et Sénégal
À la suite des discussions entre Freshuelva et le ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité Sociale et des Migrations, des projets pilotes de sélection de personnel seront également lancés en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal. Ces pays africains, intégrés dans le Programme de Migration Circulaire annoncé fin août, pourraient jouer un rôle de plus en plus important dans le recrutement de main-d’œuvre saisonnière pour l’agriculture.

Expérience pilote en Amérique centrale
Freshuelva a également salué le succès de la récente sélection de personnel effectuée au Guatemala. Ce projet pilote permettra à 500 travailleurs recrutés à l’origine de rejoindre la prochaine campagne de récolte, avec une perspective d’extension des contingents pour les années suivantes, compte tenu des résultats encourageants de cette initiative.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 30 secondes

Ceci se fermera dans 30 secondes