Journaleco
Journaleco.

Marhaba 2024 : 3 millions de passagers ont transité par les ports marocains

Le ministre marocain du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a indiqué lundi que plus de trois millions de passagers ont transité par les ports marocains dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024 du 5 juin au 15 septembre.

La majorité des passagers, soit 70% d’entre eux, étaient des Marocains résidant à l’étranger, a précisé le ministre, notant que le transit représente une augmentation de 6% du nombre de passagers et de 10% du nombre de véhicules par rapport à l’ opération précédente .

Le ministre a ajouté dans le communiqué que le ministère des Transports a mobilisé un total de 29 navires exploités par sept compagnies sur différentes routes maritimes reliant les ports marocains à plusieurs destinations européennes en Espagne, en France et en Italie.

L’objectif du ministère était d’assurer plus de 535 traversées hebdomadaires avec une capacité maximale de 500 000 passagers et 130 000 véhicules chaque semaine.

Il a déclaré que le ministère surveillait également les prix des traversées ainsi que la poursuite des services de renouvellement des billets préalables sur toutes les routes maritimes impliquées dans l’ opération .

« Cette mesure a contribué à assurer une fluidité du trafic et à éviter l’activation du mécanisme d’interchangeabilité des billets », a indiqué le ministre, notant qu’il a également examiné d’autres mesures comme l’établissement d’une offre de transport maritime adaptée au trafic attendu.

Les mesures comprennent également la diversification des routes maritimes ainsi que des inspections techniques des navires pour garantir le respect des normes de sécurité nationales et internationales.

El Karam Amine, directeur de la police et de la réglementation portuaires à l’Agence nationale des ports, a également souligné les efforts de l’agence pour mettre en œuvre les mesures nécessaires au niveau des ports de Nador et d’Al Hoceima afin de garantir un passage fluide aux Marocains résidant à l’étranger.

L’opération Marhaba 2024 est une initiative annuelle que le pays d’Afrique du Nord lance en juin pour faciliter la transition des membres de la diaspora marocaine en visite dans leur pays d’origine pendant la saison estivale.