Journaleco
Journaleco.

Le Brésil mise sur Rabat pour intensifier le commerce des aliments et des engrais

Le président du Sénat fédéral du Brésil, Rodrigo Pacheco, a plaidé lors de sa visite à Rabat pour un renforcement des relations commerciales entre le Brésil et le Maroc, notamment en ce qui concerne la vente des aliments et des engrais par le pays sud-américain par le Royaume.

Après sa rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Pacheco a déclaré à la presse que « les relations entre les deux pays peuvent être intensifiées bien au-delà de leur niveau actuel ». Il a rappelé que le Brésil est l’un des plus grands producteurs mondiaux de denrées alimentaires, et a exprimé son souhait de renforcer les échanges avec le Maroc dans l’achat d’engrais, étant donné que ce pays est l’un des principaux producteurs de phosphates au monde. « Nous avons également des attentes en ce qui concerne l’exportation de produits brésiliens vers le Maroc », a-t-il ajouté.

Pacheco a souligné que le Maroc est un partenaire commercial clé pour le Brésil, et que les deux nations partagent plusieurs défis communs. Il a mentionné, entre autres, un programme brésilien de lutte contre la faim et la pauvreté, qui a inspiré le Maroc à lancer son propre programme dans ce domaine.

Le président du Sénat a également évoqué la possibilité de lancer en décembre un vol direct entre Casablanca et São Paulo, une initiative qui, selon lui, favoriserait l’intégration entre les deux pays. « J’espère que les jeunes Brésiliens découvriront le Maroc, et que les jeunes Marocains exploreront le Brésil », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la question du Sahara occidental, un territoire administré par le Maroc mais contesté par le Front Polisario, Pacheco a affirmé que la situation nécessite que le Brésil prenne une position officielle à ce sujet.

Avant de rencontrer le ministre marocain des Affaires étrangères, Rodrigo Pacheco s’est également entretenu avec Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, et Mohamed ould Rachid, président de la Chambre des conseillers.