Plusieurs provinces du pays ont été gravement touchées par les inondations, provoquant des dégâts humanitaires et infrastructurels dévastateurs.

Le gouvernement marocain a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme de réhabilitation des zones touchées par les récentes inondations dévastatrices.

Un communiqué de presse du Chef du gouvernement précise que le budget global prévisionnel alloué au programme est fixé à environ 2,5 milliards de dirhams (258,69 millions de dollars).

Conformément aux instructions royales, le programme vise à réhabiliter les régions touchées par les inondations qui ont causé de graves dommages humanitaires et infrastructurels.

Le communiqué précise en outre que les provinces concernées sont Errachidia, Midelt, Ouarzazate, Tinghir, Zagora, Figuig, Jerada, Taroudant, Tata, Tiznit, Gulemim et Assa Zag.

« Le gouvernement a mobilisé toutes les ressources humaines et logistiques pour répondre rapidement et efficacement aux besoins des populations affectées, en impliquant différents départements ministériels concernés pour assurer la bonne mise en œuvre de ce programme ambitieux », ajoute le communiqué.

Les inondations dans ces régions ont entraîné la mort d’au moins 18 victimes, la plupart des décès ayant été signalés à Tata.

Les récentes inondations qui ont frappé la ville le week-end dernier ont également emporté un bus, dans lequel cinq personnes ont été tuées, tandis que 13 personnes ont été secourues.

Onze autres victimes sont toujours portées disparues.

Dans le cadre du programme gouvernemental, des appuis et des assistances seront mis en place pour la reconstruction et la réhabilitation des bâtiments et des habitations endommagés, ainsi que des infrastructures routières et des réseaux de télécommunications, de distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement.

Le programme vise également à soutenir les activités agricoles dans les zones touchées, notamment à travers la restauration de petits et moyens ouvrages hydrauliques ainsi que l’assistance aux agriculteurs qui ont perdu leur bétail à cause des inondations.