Journaleco
Journaleco.

Maroc-Corée du Sud : Discussions sur des projets économiques communs

Une délégation gouvernementale sud-coréenne au Maroc, pour explorer les axes d’amélioration de la coopération économique bilatérale des deux pays.

La mission économique coréenne conduite par le ministère de la Stratégie et des Finances et la Banque d’import-export de Corée a rencontré Abdelfattah Sahibi, Secrétaire général au ministère de l’Équipement et de l’eau. Lors de cette réunion, les deux parties ont discuté de la coopération sur le projet ferroviaire à grande vitesse ainsi que sur le projet marocain de dessalement de l’eau de mer.

Sahibi a évoqué la rencontre avec l’ambassadeur de la Corée au Maroc Yoon Yeon-jin et a déclaré : « La Corée a confirmé sa volonté d’élargir les horizons de coopération dans les domaines d’intérêt commun avec le Maroc ».

Il a ensuite présenté le « Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 » du Maroc et a exprimé sa forte volonté d’accélérer la construction de plusieurs barrages et de promouvoir les projets d’usines de dessalement de l’eau de mer.

« Des travaux sont en cours pour transférer l’eau du nord du Maroc vers le centre du Maroc », a déclaré Sahibi. « Nous travaillons au développement d’usines de traitement des eaux usées afin de réduire la pression sur les ressources en eau traditionnelles en augmentant la capacité de production pour utiliser les eaux usées traitées. »

Par ailleurs, le responsable a annoncé que les infrastructures routières seront portées à 3 000 km d’ici à 2030 en préparation à l’accueil par le Maroc de la Coupe du monde. Il a également souligné l’importance stratégique des projets de reconstruction, notamment la construction de ports pour le stockage et l’exportation de l’hydrogène écologique et de ses dérivés.

Ensuite, la délégation coréenne a exprimé son intérêt à coopérer avec le Maroc dans divers projets stratégiques en expliquant les grandes lignes du programme du Fonds de coopération économique externe (EDCF), sa vision et ses objectifs, les domaines éligibles au soutien, ainsi que les normes et conditions de financement des projets.

Les entreprises coréennes sont également actives dans le secteur marocain du dessalement de l’eau de mer. À titre d’exemple représentatif, LG Chem a annoncé en mars de cette année qu’elle fournirait environ 18 000 membranes d’osmose inverse au complexe industriel de Jorf Sfar exploité par le groupe OCP.

Le projet ferroviaire à grande vitesse fait par ailleurs partie des projets sur lesquels le Maroc se concentre. L’Autorité ferroviaire marocaine promeut le projet de train à grande vitesse Kénitra-Marrakech et Hyundai Rotem cherche à être sélectionné comme fournisseur de train à grande vitesse.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes