Journaleco
Journaleco.

Le Maroc réaffirme le principe de la coopération Sud-Sud au Forum Indonésie-Afrique

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a mis en avant les fondamentaux de la politique étrangère du Maroc à l’égard du continent africain, insistant sur la nécessité de promouvoir la coopération sud-sud et trilatérale et de faire avancer l’initiative royale visant à aider les pays enclavés du Sahel à accéder à l’océan Atlantique.

S’exprimant lors du Forum Indonésie-Afrique, où il représentait le roi Mohammed VI, M. Bourita a déclaré que dans le cadre de l’initiative Royale Atlantique, le Maroc offrirait ses infrastructures, ses routes, son réseau ferroviaire et ses ports aux pays enclavés du Sahel désireux d’accéder au commerce mondial.

A cet égard, il a également souligné la pertinence du gazoduc, qui doit relier le Nigeria au Maroc, tout en bénéficiant à 13 pays d’Afrique de l’Ouest.

Le projet a été décrit comme propice à la coopération économique régionale et à la sécurité énergétique.

Le Maroc prône également la coopération en matière de sécurité alimentaire dans un contexte de croissance démographique rapide et d’aggravation des effets du changement climatique sur le continent.

Selon les médias indonésiens, l’Indonésie prévoit de signer des accords d’une valeur de 3,5 milliards de dollars au cours du forum.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.