Le Maroc, 4e Exportateur Mondial de Produits Agricoles
Malgré la situation de stress hydrique et l’augmentation des prix de certains fruits et légumes dans le royaume, des données récentes montrent que le Maroc, aux côtés de l’Égypte, continue d’augmenter ses exportations de produits agricoles, rapporte le site marocain Rue20 dans sa version en langue espagnole. Ces exportations connaissent une croissance annuelle d’environ 0,6 milliard de dollars, soit une hausse de 8 % pour le Maroc et de 12 % pour l’Égypte, plaçant ces deux pays parmi les plus performants au monde dans ces indicateurs, selon la même source.
En termes de croissance relative des exportations de fruits et légumes, le Maroc, dont les exportations de produits agricoles croissent à un rythme de 8 % par an, occupe le quatrième rang mondial, après le Canada, selon les données de la plateforme EastFruit, spécialisée dans le suivi des marchés mondiaux de fruits et légumes.
Cependant, cette croissance aurait pu être plus rapide si le pays n’était pas confronté à de graves problèmes liés à la pénurie d’eau, causée par les changements climatiques rapides observés ces dernières saisons. De son côté, l’Égypte se classe au premier rang mondial, suivie du Pérou, avec une différence de deux points de pourcentage.
D’après la même source, bien que l’Égypte et le Maroc appartiennent tous deux à la région de l’Afrique du Nord, leurs stratégies en matière de produits, de marketing, de logistique et d’autres facteurs diffèrent sensiblement.
La plateforme EastFruit a également constaté une « croissance notable » des importations de produits frais des deux pays dans la région asiatique au cours des cinq dernières années. Cette région, avec sa composition démographique et son économie dynamique, offre de nouvelles opportunités aux exportateurs marocains et égyptiens. C’est ainsi que les organisateurs de la Conférence Asiatique des Fruits 2024, qui se tient dans le cadre du Salon Asiatique des Fruits à Hong Kong, ont décidé de consacrer une session spéciale au thème « Nouvelles opportunités d’approvisionnement en Égypte et au Maroc ».
Andriy Yarmak, responsable des efforts de diversification des exportations de fruits et légumes pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), a déclaré à la plateforme que « le Royaume du Maroc joue un rôle important dans l’approvisionnement des marchés de l’ASEAN en grandes quantités de myrtilles fraîches, tandis que l’Égypte est le plus grand exportateur de dattes, le deuxième plus grand exportateur d’oranges, et un exportateur majeur d’une série d’autres produits vers cette région ». Il a ajouté que « les deux pays sont prêts à augmenter leurs volumes d’exportation et à diversifier les produits exportés ».