Journaleco
Journaleco.

Le Maroc et les Philippines poursuivent leur coopération

Le Maroc s’est engagé à intensifier davantage ses relations avec les Philippines, a affirmé son chef de la diplomatie à Manille, alors que les deux nations forgent une coopération plus étroite dans divers domaines.

Lors d’une réception commémorant l’accession de SM le Roi Mohammed VI au trône le 30 juillet à Makati City, l’ambassadeur du Maroc aux Philippines, Mohammed Rida El-Fassi, a salué l’évolution positive des relations entre le Maroc et les Philippines au cours des dernières années.

« Nos liens se sont renforcés, comme en témoignent des étapes importantes telles que la réouverture de l’ambassade des Philippines à Rabat, qui confirme l’engagement de Manille à approfondir ses relations avec le Maroc.

Notre présence diplomatique dans les capitales de l’autre pays souligne notre engagement mutuel à renforcer les liens bilatéraux », a-t-il déclaré.

  1. El-Fassi a ajouté que les nombreuses visites de haut niveau ont donné une « impulsion dynamique » au partenariat bilatéral entre les Philippines et le Maroc, « élargissant la coopération à de nombreux domaines inexplorés, renforçant le cadre juridique et donnant plus d’élan à notre coopération politique, économique et culturelle ainsi qu’aux relations interparlementaires ».
  2. Dans son discours, le secrétaire adjoint aux Affaires étrangères pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mardomel Celo Melicor, a déclaré que les Philippines accordent une « grande importance » à leurs relations bilatérales avec le Maroc.

« En 2025, les Philippines et le Maroc célébreront le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques, et nous transmettons l’engagement des Philippines à approfondir continuellement leurs liens avec le Royaume», a-t-il déclaré.

« En tant que pays à revenu intermédiaire et membres actifs de la communauté internationale, je suis certain que nos deux pays peuvent continuer à travailler ensemble sur des questions d’intérêt commun. »

Il a également souhaité que le Maroc serve de pont entre les régions africaines et d’Asie du Sud-Est, avec sa récente désignation comme partenaire de dialogue sectoriel de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

« Nous reconnaissons le potentiel de promotion non seulement de nos relations bilatérales, mais également des relations entre les régions africaines et sud-est asiatiques », a déclaré Melicor.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ASEAN et le Maroc développeront, de 2024 à 2028, des projets et des programmes dans divers domaines, notamment le commerce et l’investissement, le tourisme, la sécurité alimentaire, l’alimentation halal, la coopération maritime, la résolution des conflits et la lutte contre la criminalité transnationale, entre autres.

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, considère les Philippines comme un « élément majeur » en Asie du Sud-Est, les considérant comme une porte d’entrée pour le Maroc dans le cadre de l’approfondissement de ses liens avec l’ASEAN, tout comme Rabat peut servir de porte d’entrée pour la présence économique soutenue des Philippines en Afrique.

El-Fassi a noté que le Maroc a connu plusieurs réformes politiques, sociales et économiques depuis l’accession au trône de SM le Roi Mohammed VI en 1999.

Il a également lancé d’importantes initiatives en faveur du progrès économique et des projets d’infrastructures tels que des ports, une centrale électrique et le Boraq, le premier et unique train à grande vitesse d’Afrique.

« L’engagement du Maroc à promouvoir la sécurité, la stabilité, le développement économique et la tolérance religieuse s’est étendu au-delà de ses frontières », a-t-il déclaré.

« À côté de ses alliances historiques, le pays s’ouvre à différentes régions du monde en mettant l’accent sur la coopération sud-sud, qui constitue un levier stratégique de sa politique étrangère », a-t-il ajouté.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ceci se fermera dans 20 secondes