Le Maroc, pôle d’investissement chinois pour les véhicules électriques et les nouvelles énergies
Les accords de libre-échange entre les pays d’Afrique du Nord attirent les entreprises chinoises qui espèrent éviter les restrictions commerciales de l’UE et des États-Unis, selon les analystes.
Les investissements chinois dans les véhicules électriques et les nouvelles énergies au Maroc ont « explosé », selon l’envoyé de Pékin dans ce pays d’Afrique du Nord, alors que les entreprises espèrent contourner les tarifs et autres restrictions d’importation imposées par les États-Unis et l’Europe.
L’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Changlin, a déclaré que le pays était « devenu un nouveau pôle d’attraction pour les entreprises chinoises souhaitant investir à l’étranger ».
La construction d’un centre de fabrication et de technologie soutenu par la Chine progresse bien, selon Li, qui a visité la Cité Mohammed VI des Sciences et des Technologies le mois dernier.
Lors de sa visite, Li a souligné que le pôle technologique d’un milliard de dollars à Tanger, qui accueillera des centaines d’entreprises chinoises, est « un symbole important de la construction conjointe de haute qualité de la « ceinture et de la route » entre la Chine et le Maroc », une référence à l’ Initiative Ceinture et Route , le plan de Pékin pour le commerce mondial et les infrastructures.
Les observateurs ont déclaré que la proximité du Maroc avec l’Europe, l’abondance de minéraux essentiels et les accords de libre-échange avec l’Union européenne et les États-Unis ont attiré un nombre croissant d’entreprises chinoises qui ont investi des milliards de dollars dans la construction d’usines de fabrication de batteries et de véhicules électriques.
« Les entreprises chinoises ont investi massivement dans les énergies renouvelables du Maroc, les batteries de véhicules à énergie nouvelle et d’autres domaines, jouant un rôle positif dans la promotion de la transformation énergétique du Maroc et le développement de l’industrie automobile », a déclaré Li lors du parc technologique, qui est construit par des entreprises chinoises dirigées par China Road and Bridge Corporation.
L’envoyé chinois a également visité le site de BTR Morocco dans la ville technologique de Tanger, où le fabricant chinois de batteries BTR New Material Group construit une usine de cathodes de 300 millions de dollars.
Le Maroc a conclu un accord de libre-échange avec les États-Unis et les entreprises chinoises présentes dans ce pays d’Afrique du Nord réorganisent leurs opérations pour bénéficier des avantages prévus par la loi de réduction de l’inflation de Washington.