Le gouvernement envisage de réviser l’IR dans le prochain PLF
Le gouvernement marocain prévoit de réviser l’impôt sur le revenu (IR) dans le cadre du prochain projet de loi de finances (PLF), a annoncé le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, mardi à Rabat.
Lors d’une session de questions orales à la Chambre des Conseillers, M. Lekjaa a indiqué que le gouvernement « s’est engagé auprès des différents partenaires sociaux à procéder à une révision du barème de l’IR dans le prochain PLF, afin d’alléger la pression sur les salariés soumis à la retenue à la source ».
Il a rappelé qu’après la réforme fiscale des années 80 au Maroc, un débat sur la gestion fiscale a été ouvert et a fait l’objet d’assises nationales.
Ces discussions ont conduit à l’élaboration d’un ensemble de conclusions en 2019, qui ont été intégrées dans la loi-cadre de 2021, avec une mise en œuvre débutant en 2022.
M. Lekjaa a également souligné que la réforme fiscale vise notamment à élargir l’assiette fiscale et à réduire la pression fiscale.
En outre, il a insisté sur la nécessité de « lutter contre la fraude et l’évasion fiscales sous toutes leurs formes », une action qui a été renforcée à partir des années 2022 et 2023, notamment en ce qui concerne la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Le ministre a précisé que l’année en cours verra la poursuite de la mise en œuvre de la réforme relative à la TVA et à la retenue à la source, avec des mesures prévues à partir du mois de juillet, conformément à la loi de finances 2024.
M. Lekjaa a noté que les mesures concernant l’impôt sur les sociétés (IS), l’IR et la TVA ont permis d’élargir l’assiette fiscale sans augmenter la pression fiscale.