Essaouira : des investissements prévus entre 6 et 7 milliards de dirhams
La ville d’Essaouira a récemment accueilli un événement d’envergure, la « Journée de l’Investisseur à Essaouira », marquée par la signature d’accords pour des projets d’investissement significatifs.
André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi, a souligné dans son discours inaugural que cet événement est historique pour la ville, avec des investissements prévus entre 6 et 7 milliards de dirhams à court et moyen terme.
Ces investissements devraient créer entre 6 000 et 7 000 emplois directs, et environ 20 000 emplois indirects, renforçant ainsi le soutien et l’accompagnement nécessaires pour une renaissance durable d’Essaouira.
Mémorandums d’entente pour stimuler le développement économique
Lors de cet événement, six mémorandums d’entente ont été signés, couvrant divers secteurs et visant à stimuler le développement économique de la région, à créer de nouveaux emplois et à renforcer l’attractivité d’Essaouira en tant que destination d’investissement stratégique. Les signataires comprenaient André Azoulay, Khalid Ait Taleb (Ministre de la Santé et de la Protection Sociale), Mohcine Jazouli (Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques), et Toufiq Moucharraf (Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce), ainsi que les représentants des entreprises concernées.
Unité de fabrication d’équipements et de dispositifs médicaux :
-Investissement : 314 millions de dirhams
Emplois prévus : 224
Usine de Production de Produits Pharmaceutiques et de Compléments Alimentaires :
-Investissement : 300 millions de dirhams
Emplois prévus : 200
Usine de Fabrication de Tests et de Matériel de Laboratoire :
-Investissement : 120 millions de dirhams
Emplois prévus : 185
Usine de Valorisation des Plantes Aromatiques et Médicinales :
-Investissement : 51 millions de dirhams
Emplois prévus : 70
Projet Intégré de Biologie Médicale et de Lutte contre le Dopage :
-Investissement : 300 millions de dirhams
Emplois prévus : 140
Unité de Fabrication de Voitures Électriques :
-Investissement : 50 millions de dirhams
Emplois prévus : 69
Accord pour la Zone d’Activités Économiques « Douar Al Arab »
En marge de cet événement, un accord pour la création de la Zone d’Activités Économiques « Douar Al Arab » a été signé par plusieurs représentants officiels, dont le Wali de la Région Marrakech-Safi, le Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, et le Président du Conseil Régional de Marrakech-Safi.
Ce projet, s’étendant sur 22 hectares, prévoit l’aménagement de 150 parcelles, dont 13 de 5 000 mètres carrés chacune.
La « Journée de l’Investisseur à Essaouira », organisée par le Centre Régional d’Investissement de la Région Marrakech-Safi et la Société Financière Internationale, s’inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir un développement socio-économique compétitif et durable dans les régions du Royaume, à améliorer le climat des affaires et à encourager les investissements privés dans la région.