Les investissements étrangers au Maroc atteignent leur plus haut niveau depuis 5 ans à 1,6 milliard de dollars en mai 2024
Après l’effondrement post-COVID, l’afflux d’investissements directs étrangers (IDE) au Maroc montre de forts signes de reprise.
Au terme des cinq premiers mois de 2024, les IDE ont bondi à 16,1 milliards de dirhams (1,6 milliard de dollars), en hausse de 19,6 % sur un an, selon les données récentes de l’Office d’Échange (OE), l’observatoire du commerce extérieur du pays.
Cette reprise intervient après un ralentissement important au cours de la période post-COVID. Bien que les chiffres actuels montrent une reprise prometteuse, les niveaux d’IDE restent inférieurs à leur pic d’avant la pandémie.
En 2018, le Maroc a enregistré un record historique de 3,5 milliards de dollars d’IDE, mais ce chiffre a chuté à environ 1,7 milliard de dollars en 2019, alors que l’économie mondiale était aux prises avec les conséquences de la pandémie de COVID-19.
La récente reprise des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc constitue un point positif dans un contexte d’investissement mondial difficile. La hausse des taux d’intérêt en Europe et aux États-Unis a provoqué une fuite massive de capitaux en provenance des pays en développement.
En 2023, les flux d’investissement vers les économies en développement ont chuté de 9 %, pour atteindre 841 milliards de dollars, les pays asiatiques en développement connaissant une baisse de 12 %, selon un rapport de janvier de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).