Coopération économique : L’Egypte veut stimuler ses exportations vers le Maroc
L’ouverture de la mission s’est déroulée en présence de Yasser Othman, l’ambassadeur d’Egypte au Maroc, Hassani Berkani, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc, et Suleiman Khalil, le directeur général de l’ECS au Maroc.
May Helmy, directrice exécutive du Conseil d’exportation d’ingénierie, a déclaré que le conseil vise à contribuer à la stratégie de l’État visant à stimuler les exportations de matières premières et à atteindre des objectifs avancés. L’objectif est que les exportations égyptiennes atteignent 145 milliards de dollars d’ici 2030 dans le cadre de la stratégie de développement des exportations.
Helmy a souligné que le secteur de l’ingénierie est très prometteur pour les exportations, augmentant considérablement la valeur ajoutée de la fabrication égyptienne et bénéficiant d’une excellente réputation sur les marchés mondiaux.
L’Engineering Export Council vise une croissance d’au moins 10 % des exportations vers les marchés arabes en 2024. Cet objectif s’appuie sur les capacités des industries d’ingénierie égyptiennes et sur une vision basée sur la participation à des expositions internationales, des missions commerciales et des semaines de commerce extérieur.
Le marché marocain est un objectif clé du conseil en 2024. En se concentrant sur les marchés nord-africains, le conseil vise à maintenir le boom des exportations réalisé depuis le début de l’année, avec des niveaux sans précédent de 1,6 milliard de dollars au cours des quatre premiers mois.
Helmy a souligné que le conseil soutient les entreprises égyptiennes qui entrent sur le marché marocain en facilitant leur participation aux expositions et aux missions commerciales.